Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2008 3 24 /09 /septembre /2008 16:24

Oulala! chute libre dans le taux de fréquentation de mon blog!! lol!! on voit que j y ai rien mis de nouveau depuis au moins 2 jours!!!!! lol truc de ouf...!

Le temps passe trop trop viiiiiite ! les journées sont hypers chargées! Enfin, celles du jeudi et mardi seulement, ou je commence à 9h pour finir à 20H30!!! dinguissime. En gros, ça me fait partir le matin à 8H de l appart et rentrer pour 21H30 le soir!!! truc de ouuuuf....!






Bref, Lundi matin, jour de repos hebdomadaire avec le dimanche...je me réveille comme une fleur vers 11H
et là, c est l extase car je suis seule à l appart!!! ça va être une journée GENIALE!! j ai décidé de pas prendre le métro pour le premier jour depuis 3 semaines que je suis ici...ça va me changer la viiiiie  de pas passer 2 heures la face éclatée dans le dos de qq un...!







et là, je regarde autour de moi, et je me dis que qd mm la vie est pas facile....entre le lustre...











le papier peint et les rideaux...





sans compter les sous-rideaux...


















bonjour le décor vieille russie décrépie...!

mais rien ne peut entammer ma bonne humeur du jour!!
je chausse mes rollers et fonnce à la découverte plus lointaine des environs du quartier!!
je roule au moins une bonne demi heure sans sortir des barres d immeubles glauquissimes à perte de vue...



enfin, j arrive au bout me semble t il de la ville!!

je reconnais la station terminus de la ligne orange!!

juste à cote, un vieux parc à moitié à l abandon, dont les chemins semblent avoir été tracés juste par le passage répété des gens aux memes endroit... 

Multitude de poussettes, vieil étang dans lequel se tiennent toutes droites plein de bouteilles de vodka vides...et quelques canards! je me repose...

 


(ça c est ce à quoi que j ai reconnu que j étais pas loin du terminus du métro, car c est de ce terminus que partent les bus gratuits pour aller à IKEA!!!! qu on voit stationnés ici!)


ça c est que des personnes agées justement à ce moment là qui attendent un bus...

 

 

 





et ça c est le super décor juste derriere moi....






et là, c est mes rollers qui se reposent dans ce parc du bout de la ville, le plus proche de mon quartier je pense....c est à dire à 45 min en rollers!!!!!! Wahou 











en plus, ce parc est tout pourri à cote des parcs somptueux qui sont du coté de kristoievskaia là ou je vais chez le gamin dans le quartier résidentiel.....là bas, y a meme des gens qui font du WAKE sur la NEVA!! lol



et les parcs sont suuper bien entretenus, petits lampadaires en fer forgés, chemins goudronnés, arbres et pelouse taillées au milimètre, petites barques pour faire un tour sur les étangs cristallins...












bref, tout ceci me fait penser que la plupart des ponts de saint pétersbourg se lèvent la nuit pour laisser passer les bateaux!!! et restent levés toute la nuit!! cet événement ne se produit que l été, car l hiver on imagine que la Néva est gelée donc y a plus de bateaux. bref, cet heureux événement se produit toutes les nuits à 2H du matin. c est à dire que vu que Saint pétersbourg est qu un ensemble d iles reliées entre elles, si tu te trouves sur une autre ile apres 2h du matin, bah c est moooort pour toi!! tu peux plus rentrer chez toi!!!! le samedi soir, c est trop trop bien. Enfin, moi ça me fait trop halluciner, mais les gens disent qu ils faut s estimer heureux car au moins, ils savent à quelle heure ça se produit...ils peuvent prévoir. Moi, ça m affole....





sur cette pohto, on voit bien la coupure au milieu du pont pour lui permettre de se lever....











enfin, sinon hier, j ai connu mon premier accident de roller en presque maintenant 7 ans de pratique quasi quotidienne!!! j avais rendez vous avec kristina 2 stations de métro plus loin que mon boulot. je me dis "no pb, j y vais en roller, ça va m éviter de prendre le métro" mais voila qu au bout de 20 min de roller à pleine vitesse, je suis tjs pas à la station suivante du métro!! dinguissime, mais ici, les stations sont éloignées d au moins 4 ou 5 km les unes des autres!!

bref, je suis carrément à fond!! et là, je vois un jeune mec sur un vélo qui arrive en face, lui aussi à fond!! je serre à droite, lui à gauche, ce qui fait qu on se retrouve pile face à face, la vitesse nous permet pas de nous éviter et c est l impact. il est catapulté de son vélo, et moi je fais une culbute par dessus son vélo. trop bien. Ma main pisse le sang, et est toute commotionnée, lui me dit "izvinitzié, izvinitzié..." le pauvre est tout désolé et lui aussi un peu éclate, mais tout va bien, on repart.

J arrive même à l avance au rendez vous avec Kristina. tres trse bien. On va direct à la salle de BLOC qu on a trouvé !! bon, je galère un peu déjà en temps normal, mais là avec ma main éclatée en plus, ça a pas été joli joli!! lol mais ça fait trop trop plaisir d avoir une salle de bloc ici!! on tape la discut avec un mec suisse qui a un site internet recençant les sites de grimpe de suisse et d ailleurs! il est cool, ça fait plaisir.

www.scalamalade-areas.com

la "monitrice" a pas mal grimpé en France, trouve les français complétement adorables, et le pays carrément magifique! tres tres bien. Du coup, on part sans avoir rien payé! le suisse nous a dit que lui n a jamais payé pour venir ici, donc on n a pas trop de scrupules, toutes façons, personne nous a rien demandé! En parlant de ça, pour l instant l image qu'on les Russes des français et de la France est une image plutot positive! gens supers gentils, baguette, vins et fromages excellents, cote d azur magnifique et stations de ski à baver! Cependant, certains ajoutent qd mm que les français sont fiers et un peu prétentieux. Mon refus de plus voiloir boire de leur piquette de vin mélangés d'origine de multiples vins français y contribue un peu je pense, mais bon, merci j ai donné, c est trop dégeu. OUI ON A LE DROIT d etre fier du vin de France sans etre prétentieux! NAN??? lol

voila, voila! que dire de plus! Je ne plaindrai pas du taf, car Carlos ( cest aussi mon nouvel ami maintenant, on a bouffé hier midi ensemble) lui est payé à l heure, et n a qu un jour de congé la semaine!! pas facile...aujourd hui, moi en début d apres midi, j avais les petits...ils faisaient la sieste quand je suis arrivée...alors je me suis mise dans un coin, j ai bien fermé la porte de leur dortoir pour que rien ne vienne perturber leur sommeil (qui est aussi ma salle de classe..) et j ai donc glandé une heure en attendant qu ils se reveillent!! looool tres tres bien! enfin, j ai pas glandé, j ai lu un journal qui trainait là!! et je me suis apperçu que je comprenais pleins de trucs!!! comme je suis fiere de moi!

voila, sinon, je me sens une ame de reporter et une ame d'éthnologue, je ne sais donc pas lequel de ces 2 métiers je vais prochainement exercer, mais je vais changer de job je pense!!!





NICO et CARINE, j ai pensé à vous et votre potion infecte venant d Italie en goutant à celle là!! c est typique d ici, et c est pareil, c est un truc gazeux au gout bien sucré artificiel!!










LOIC, tu peux arreter de te la peter, ici aussi y a la dose de limousine!! pire qu à MIami je pense!! ça court les rues!! là, c est dans mon quartier, à la sortie du métro!



concernant mes progres phénoménaux en russe, j ai directement emprunté une BD à l'institut français! la seule en russe d ailleurs de toute la salle de doc. TOTALE maitrise.
enfin, j ai mis 20 min à comprendre les 3 premieres bulles,
je suis pas sortie je pense.




du coup, j ai aussi emprunté une autre BD, celle là ça y est, je l ai terminée d une traite!! (surtout que c est Bilal!! mon auteur préféré, le meilleur parmis tous je pense...n est ce pas?)  et que j ai toutes ses bd à la maison!! ha......souvenirs souvenirs...


















dimanche 28 soir.

choses qui m interrogent
et hypotheses éventuelles émises pour y répondre : 


pourquoi y a t  il tant de cigarettes entières par terre?
(le paquet est à 80 centimes d euros. c est pas une hypothèse, c est la vérité. la seule chose qui n est pas hors de prix, avec la vodka bas de gamme, c est les clopes. super.)

pourquoi y aplein de monde qui se balade en buvant de la biere ou autre alcool dans la rue et personne qui mange en marchant?
(parce que c est un pays d alcoliques?)

pourquoi à edp.net, le paquet de sucre est sur le bureau du superviseur, et si t es à la cafét et que tu veux sucrer ton café, faut tout traverser pour prendre un morceau de sucre?

pourquoi ici j ai tout le temps faim, je mange comme 4, et je maigris?
(j ai un ver solitaire??????,lol)

pourquoi y a t il tant de mecs en différents uniformes militaires, marins policiers ou je sais pas quoi (au moins 20 différents!!!)

pourquoi les gens se marient toutes les heures, tous les jours et à chaque fois avec une énorme limousine blanche noire ou rose et des ballons gonflés à l hélium qui restent coincés dans les fils électriques?

pourquoi les gens eteignent pas leurs cigarettes avant de les jeter à la poubelle et du coup y toujours le feu dans les poubelles?






 

ça c est ma main qui cicatrice de sa chute terrible...
avec en arrière plan mes croquettes de poisson qui chauffent....lol avec le sarrasin fait hier apres midi j imagine par les filles, pendant que je BOSSAIS ....!



















ça, c est un petit lien vers une image satellite google map, pour situer là ou je suiiiiis! lol
tout en bas à droite, c est MA station de métro "prospect bolchevikov" et les quartiers résidentiels, c est tout en haut, dans le vert...et le centre ville, bah c est à peu pres au milieu!
link

pouchkine






hier, au fait, magnifique journée passée dans un autre domaine impérial avec jardin, chateau et compagnie...à 25km au Sud de saint pétersbourg. vu que ça s est décidé à l arrache, je n avais pas mon appareil photo portable avec moi....photos de KRISTINA qui y est allée la semaine d apres!!








bon, y a aucune photos des trucs que j ai préférés! patience, patience....je les mets en ligne des que ej les récupére...!






je l aime plus que le précedent, car il y a pleins de palais, d inspirations tres différentes, style mongol, pyramide (pour enterrer les petits chiens de Catherine...lol) Il y a même une fausse ruine construite selon la mode romantique des années 1870! comme s ils avaient la nostaligie de pas avoir connu l empire romain chez eux! looool on est pas rentré dans les palais, l entrée du parc est suffisament chere...en plus, on a mis 1H30 pour y arriver en "matrouchka" pris dans les bouchons, bref, on est arrivé carrément tard, le parc est énooorme, en plus avec les couleurs de l automne,  c était carrément magnifique...on a vu des écureuils, j ai hésité à décider à acheter un véritable appareil photo numérique....


petites histoires interessantes...

Carlos est mon nouvel ami aussi. C'est le prof d anglais qui bosse avec moi à l école, il est américain, il est cool. ses parents et sa famille pensent qu il a un problème, car il aime bien voyager, aller voir ailleurs comment ça se passe, ils pensent qu il fuit quelque chose, qu il est pas heureux...(looool ça me rappelle certaines personnes..!!) bref,

Carlos est resté une semaine en prison l'année dernière car il faisait du jogging dans une ancienne ville interdite aux étrangers ou il y avait des usines de j ai pas compris quoi. si un pote à lui n était pas intervenu, il aurait été déporté.

Je commence à m inquiéter car ça fait 3 / 4 personnes que je connais qui pensais rester en russie un an pour apprendre le russe et qui finalement prolonge d encore au moins un an, car ils maitrisent pas encore la langue...!

Truc horrible, ça fait 2 soirs que je n arrive pas à  m endormir avant  2 h du matin car ça parle toutes les langues du monde dans ma tete...lol j ai peur d oublier mon créole...du coup j ai téléphoné à MAU ! mais ça va, c est un peu ma deuxième langue maternelle j ai l impression ça ne s oublie pas!

le service militaire dure 2 ans.

Il est 12H41 et le soleil est super bas. même pas 30° au dessus de l horizon.

Jour de joie aujour h ui, j ai pour la premiere fois tout compris à ce qu un vendeur m a dit!! il m a dit "c est un kebab" et apres il m a dit " ici ou à la maison?" trop trop gentil...! parce que d habitude, ils sont super agressifs les vendeurs avec les gens qui parlent pas russe...vive le tourisme ici, jte jure....

Impression ici que les gens vont tous dans le meme sens, personne ne cherche à etre original, un peu foufou, tout le monde a l air opprimé, asservi, maussade, gris, abbatu...les personnes de plus de 40 ans surtout... ont des traits supers tirés, creusés...des visages qui font parfois super peur!!

"Ceux qui savent, savent" et "celui qui sourit tout seul n a rien dans la tete."

les gens n ont pas de pause à midi pour manger, les enfants à l école non plus. ils grignotent pendant les pauses et mangent après. les cuisines des restaurants restent ouvertes toute la journée, tu peux manger à n importe quelle heure. d ailleurs, c est ce qu ils font. ils mangent quand ils ont faim. c est tout.

Mon regard s'affine. tous les mecs ne sont pas laids et gros et alcoliques. toutes les filles ne sont pas en bas resilles avec des talons aiguilles et du maquillage sur toute la face. J'en ai vu 2 sans maquillage hier dans le métro, et avec une veste à capuche! et les mecs, en fait, y en a pleins qui viennent de l asie centrale, qui sont un peu métissés, tout à fait charmants...

J'ai l impression qu ils disent tout le temps "je sais pas" c est peut etre parce que c est l'un des rares trucs que je sais tres bien dire en russe....lol

Partager cet article

Repost 0
Published by vivi
commenter cet article

commentaires

anne 22/05/2009 17:10

Ces quoi des sous rideaux ?

Sinon pour les BD , moi je vois plutôt un gros livre qui s'appelle la vie de vivi à Saint pétresbourg , avec les photos comme illustrations .

Je suis certaine que ça aurait du succès vu le nombre de personnes sur ton blog !

Ou alors plusieurs chapitre de ta vie en Russie en BD !

Sinon c'est une super idée tu pourrais envoyer des exemplaires de tes BD à Catherine , pour qu'elle nous les fasses lires ?

Je te dirais ce que j'en pense sur blog , comme ça ça te feras des commentaires en plus !

Erik 29/09/2008 15:22

coucou !!
bon alors voilà mesréponses concernant tes questions existancielles :
- à la question des cigarettes je dis comme toi et vu que c'est pas hcer les gens gaspillent.....
- à la question des alcooliques dans les rues oui c'est un pays d'alcoolique et c'est aussi pour se réchauffer surtout je pense !! et se donner du boom au couer afin d'affronterl la vie qui n'est pas facile...
- pour le sucre je sais pas mais pourquoi vous lui avez pas demandé tout simplement ? et peut etre qu'il a oublié de remettre la boite là ou il l'avait pris et comme personne dis rien et que vous etes tous demeurés ba il en profite...
- pour les uniformes c'est une tradition je pense car en russie, t'as le KGB (même si officiellement il est dissout), la police, l'armée de terre, mair, air, civile, génie, et tout ce que tu veux..... la nouvelle police, les experts, la milice officielle, la milice officieuse....
- pour les mariages jesais pas si t'as fais gaffe mais c'est un peu pareil en france suaf qu'au Héron les rues sont pas assez larges pour faire passer une limousine et les gens sont déjà tous mariés donc c'est pour ça que t'en à jamais vu.....
- pour le feu des poubelles ba dis leur peut etre qu'ils savent pas les pov petits....

Erik 25/09/2008 14:14

Mon cher petit Sergeï te voilà enfin de retour après une longue pause.... Ah ça fait plaisir !!! bon comme tu peux le constater (dixit votre guide roumaine), viviane s'éclate et s'émerveille de tout dans son nouveau chez elle. Comme elle s'habitue vite n'est ce pas ??
Sinon concernant les rideaux et le lustre ça fait un peu peur quand même ! il y a de quoi se taper une dépression quand même... et pour l'histoire des ponts qui se lèvent c'est un peu grave tout de même ! en fait tu peux pas sortir sans prévoir ton retour !!! putain comment ça me ferait chier........surtout de te retrouver bloqué sur une ile perdue avec comme seule compagnie une bande iench et d'alcoolique bourrées à la vodka.... enfin moi je veux bien tenter l'expérience tout de même ! au moins je n'aurais plus peur après ça de passer dans le square verdrel à Rouen la nuit...lol !!
Sinon mon petit Sergeï pour ton idée d'adaptation des vivi comme les Martine je trouve l'idée absoluement délicate et formidable !! voici mes propositions : Vivi s'émerveille d'un mégot trouvé par terre, Vivi et les engelures, Vivi casse la glace pour se laver, Vivi se parfume à la vodka, Vivi prisonnière au Goulag de Krasnoïarsk, Vivi abuse trop des comprimés antiradiations, Vivi cuisine à l'huile de vidange, Vivi parle de la France à ses nouvelles copines (Mon dieu les pauvres !!), Vivi prend sa carte au parti communiste, Vivi découvre qu'elle peut être encore plus radine en Russie, Vivi découvre qu'elle peut pas draguer qui elle veut (surtout pas les militaires !!), Vivi découvre de nouveaux amis dans sa culotte....
J'ose imaginer le pire pour les couvertures....lol
Sinon aujourd'hui c'est l'ouverture du 6ème pont à Rouen (après un retard d'1 an tout de même). Donc fini les travaux de la DDE à 8h du matin qui bloque tous les quais et jusqu'au gaumont sur la sud III (si si je vous jure), fini les rétrécissements de route, fini les déviations à la con, fini de faire mumuse avec le pont pour faire style qu'il marche bien, fini les retards de 2h au taf ou chez soi à cause des travaux en pleine heure de pointe et pas en pleine journée quand il n'y a personne, fini la galère, fini les embouteillages (enfin j'espère), et bonjour à l'effondrement du pont (il parait qu'un pilier montre déjà des signes d'affaissements !!! Su-Per trop génial la vie ! 137 millions d'euros tout de même ça nous a couté je vous rappele....).
Allez tcho....

vivi 25/09/2008 20:36


comme je suis contente de pas etre là pour pas contribuer via mes impots à ce début de gouffre financier!! lol


SERGEI 24/09/2008 18:12

Heyyy Vivi!! juste un petit coucou de Reims la belle où je passe mes dernirs jours de vacances avec mon chéri, en attendant la dure reprise de lundi , oui, ce lundi là, celui-là même.... comme j'ai peur!!! comme j'appréhende!!! tu penseras à moi, hein, dis, ma belle......!! sinon que d'aventures en perspective encore dans ta vie brève mais néanmoins intense!!! on pourrait presqu'éditer une nouvelle série pour remplacer les "Martine", à mon goût un peu désuets... Ca pourrait s'appeler Vivi chez les Toques en Fourrure, avec plein d'épisodes illustrés par moi : Vivi au Bolchoi, Vivi achète la seule boîte de flageolets du supermarché, Vivi fait du patin à glace sur le fleuve en août, Vivi attrape la gangrène après s'être coupée en se rasant, Vivi et la traite des blanches, Vivi prisonnière de la mafia, Vivi rend son goulash après un excès de vodka-saindoux frelaté, Vivi soudainement diplômée en pneumologie, Vivi voit une dent lui pousser sous le bras suite à un usage de laque coiffante russe.... Si vous avez d'autres idées de titres bien appropriés à la nouvelle Vie de notre "amie", n'hésitez pas à les déposer ici, si jai le temps, je ferai meme de belles illustrations de couverture.... Voilà
Je te fais d'enormes bisous ma petite limace et espère avoir de tes nouvelles tres bientot.
Tu me manques tant
Sergei

vivi 25/09/2008 20:39


lapinnnnnnnnnnn je t avais répondu, et super, ça a pas marché apparement! cool.
mercii pour ce petit commentaire!! ça faitsiat bien longtemps!
comme je suis contente pour toi que tu coules de jours heureux et paisibles dans de tendres bras..lol ici, tout est un peu hostile...looool mais c est cool. super pourl idée des martines, je suis
sur que au moins eric va etre dingue du projet....j attends avec quelques craintes sa réponse....lol
je t embrasse suuuuper fort lapin, et +++
porte toi bien!! je penserai bien fort à toi lundiiiiii