Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2008 4 09 /10 /octobre /2008 21:10

lettre ouverte а ceux qui se posent des questions..

 

 

Parcourir le monde pour quoi faire...?

 

 

Croyez vous que ceux qui ne pensent pas comme vous ont tort?

Croyez vous que ce que vous ne comprenez / connaissez pas a moins de valeur que ce qui vous est familier?

Croyez vous que votre culture est la meilleure ou la plus « normale » ?

 

 

« La nature fait les hommes semblables, la vie les rend différents » (proverbe de confusius)

 

j ai à un moment découvert qu il y avait une multitude de vies possibles, de manières de concevoir, d’envisager, de vivre une meme vie !! dans la meme  ville, dans le meme immeuble !

 

« L’aventure celebre la rencontre de l’homme et de l’imprevu, elle est un arrachement a la quietude qui confronte à des dimensions inattendues de soi et du monde » a ecrit David le Breton

 

Et moi ce que j aime c’est CETTE aventure !!!

Une aventure commence sur le pas de sa porte, avec une vraie rencontre de personnes  aussi diverses que variées, décalées, ouvertes, accueillantes, épanouies, bienveillantes, sensibles, expensives, tolérantes, révoltées, intolérantes, bornées, obsédées, limitées, contrariées, pleines de certitudes ou de préjugés...

Ces rencontres, ces discussions, ces partages d un instant ou de quelques années avec tant de personnalités différentes chacune  avec sa manière de comprendre, d intérpéter le monde qui l entoure et d’envisager une meme vie (étudiante à l époque) m’a soudain ouvert les portes d’une multitude de possibles !! Il n y a pas UNE vérité, mais DES vérités façonnées par DES parcours de vie, DES éducations, DES cultures!!

Et du coup, plus rien n a vraiment la même importance chaque chose est relative ....!!

           

 

" Pour mon gout, voyager, c est faire à la fois un mètre ou deux, s arrêter et regarder de nouveau un nouvel aspect des mêmes choses."

 

Personne n a raison, personne n a tort, chacun a sa vérité qu il peut expliquer, justifier et qu on ne pourrait juger ! Découvrir des gens très différents, parler, vivre, partager, donner aussi et tellement recevoir !!  C est ça la vraie vie d après moi…Tel un enfant qui découvre chaque jour un monde nouveau ! Il y a tant à apprendre à découvrir... !

 

 « Voyager c est etre une sorte d enfant professionnel, L étonnement est une vertu permiere y compris vis à vis de sa propre langue » Jacques meunier

C’est ça le voyage pour moi, se confronter à l inconnu et apprendre avec patience et humilité, essayer de comprendre des modes de pensées et de vie. Ici ou ailleurs.

« pour un enfant tout est une fete. Meme un papillon qui vole est une source de bonheur. Depuis quand n avez vous pas regardé la vie avec les yeux de votre enfant intérieur ? » erik pigani

 

 Apprends à comprendre les autres si tu veux etre compris

 

Ca c est mon ami Carlos l’américain (avec qui je vais dormir à l hotel Godzilla à moscou ce we !) qui me l a dit ce midi...travailler à la construction d un monde plus ouvert participer à l’intercompréhension des peuples ! C’est ça ma mission !!!

 

« Le mal commence avec l indiférence et la résignation » Françoise heritier

 

La résignation, accepter les choses telles qu elles sont :

Se conforter dans un moule à pensée unique, sans autres références que celles qui me sont acquises depuis ma naissance puis par mon éducation et mon milieu social actuel, ne pas chercher à comprendre, à découvrir, juste prendre ce qui est donné, s en contenter, pour finalement juger ou mépriser ceux qui ne sont pas comme moi, ou qui ne pensent pas comme moi: C est ce qui me fait peur.

Ne pas avoir de recul, d analyse, de comparaison possible sur ce qui m arrive car je ne connais rien d autre, du coup, je crois dur comme fer que tout ce que je connais est LA seule vérité possible : c est ce que je répugne.

Ne jamais aller voir plus loin comment ça se passe C est que je ne veux pas

 

Je ne veux pas penser que ceux qui ne pensent ou ne vivent pas pareil que moi sont malheureux ou ont tort, je veux les connaitre, les comprendre, apprendre d eux, et en sortir grandie. Je pense que l ethnocentrisme est une des sources de pas mal de maux sur cette terre...

 

« L’ethnocentrisme est un concept ethnologique qui est apparu, en meme temps que le mot, au milieu du XXe siecle. Il signifie la tendance, plus ou moins consciente, à privilegier les valeurs et les formes culturelles du groupe ethnique auquel on appartient »

 

Je n aime pas les voyages qui ne sont qu’une déambulation stérile dans un lieu qui nous est inconnu, dont on ne fait qu’admirer la ‘vitrine’. Ces voyages qui ne sont que consommation d images, vérification de stéréotypes et exercice d’un jugement critique à sens unique...

 

Ce qui me plait c est  de m immerger dans un monde qui m est totalement étranger. Tenter de m intégrer, travailler, louer un appart, ouvrir un compte en banque, de me fondre dans une société que je ne connais pas, que je ne comprends d abord pas, puis d en saisir petits à petit les codes, le fonctionnement, les habitudes, le quotidien, la façon de penser, de voir les choses, de vivre !! Je prends conscience de ma situation, de mes codes, de ma vie, de mon quotidien, que je relativise et vois ensuite d un autre oeil. Mon voyage participe à m’enrichir, pour moi même, pour mon entourage, mes relations sociales, et donc pour société elle-meme !!

 

« Le vrai domicile de l homme n est pas une maison, mais une route, la vie elle meme est un voyage à faire à pied.» Bruce chatwin 

 

 

Explorer, voir la vie ailleurs, permet de se faire une opinion sur sa propre vie ! sentir les choses et les gens, relativiser toutes ses convictions, ouvrir son esprit à tant d autres possibles… ! Puis, dans cette multitude de possibles, CHOISIR, ne jamais subir les choses, pouvoir vivre selon ce qu’on a déterminé comme étant bon pour soi.

 
Je voulais dire qu’une autre vie est possible!!

 

On ne fait pas un voyage, le voyage nous fait et nous defait, il n y a pas que des bons moments, pas que des bonnes découvertes, pas que des bonnes expériences, et c est ça, c’est justement ces expériences, touchantes, blessantes, qui laissent des cicatrices ! Qui permettent d’accéder au sens profond des choses et des étres,  ce n est pas un séjour au club med (meme au cap vert...lol)

 

C’est une maniere de vivre et de decouvrir, une philosophie de la vie en somme ! L’objet de toute une vie, ici ou ailleurs ! Car les objets du voyage sont la nature et le genre humain, le voyage commence donc à la porte de chez soi ! le voyage, c est d abord sortir de soi meme ! aller à la rencontre de l autre, et éventuellement de l ailleurs.

 

C’est un besoin d’ étendre et de developper son intellectuel. Apprendre la langue du pays pour comprendre les conversations quotidiennes, pour saisir un mode de pensée, une organisation intellectuelle de tout un peuple, une société ! Avoir acces à la vie en VO !! et aller à une vraie rencontre avec les gens !

 

Il faut etre receptif et ouvert.

Il faut aimer le contact avec les autres, avec la nature, avec la vie ailleurs et autrement.

Il ne faut pas avoir peur d etre confrontée à un monde aux moeurs différentes

Il faut regarder sans observer ni critiquer.

Il faut marcher sans se fatiguer.

Il faut s’eloigner du monde dans lequel on vit pour etre receptif au monde que l’on decouvre.

 

Voyager, permet de vivre dans l instant, de dévorer chaque  minute l’une après l autre qui est donnée à vivre dans ce plaisir constant propre à la découverte

 

« Vivre c est se réveiller la nuit  dans l impatience du jour à venir, c est s emerveiller de ce que le miracle quotidien se reproduise pour nous une fois encore, c est avoir des insomnies de joie. »

Paul emile victor

 

Des images j en ai des centaines maintenant…les premières qui me viennent à l esprit sont celles ci...:

Séjourner dans une maison ou il n y a pas d autre eau que l eau de pluie est récupérée par une trappe sur le toit, et sert à tout…

Se laver dans un bac plastique sous les etoiles, dans le cratere d un volcan…

Traverser les mers accompagnee de dauphins, entourée de vaches et de chevres battues par les flots et de gens qui vomissent…

Voir des enfants jouer en doudoune rose sous la pluie au sable noir…

Arriver a l aeroport et se retrouver immergee dans une ville innondee de signes completement incomprehensibles et de gens aux yeux bridés qui vous dévisagent…

Manger des choses à l apparence indéterminée sans savoir ce que c est….demander de l eau et recevoir du coca…

Se brosser les dents sous un ciel constellé d étoiles ou la voie lactée entière est visible ! Les pieds dans le doux sable chaud, bercé par le clapotis de l eau...

Discuter en créole avec un vieillard du temps passé et de la vie d « avant »…

Manger du riz et des boulettes de zébus tous les jours….

Partager le rire d’enfants de la rue…

 

Voyager permet de savoir qu au dessus des nuages il  y a toujours le soleil…

 

J’espère que ces quelques mots (qui ressemblent plus à un roman maintenant…) vous auront amené quelques réponses… ! Si toutes fois vous n’avez toujours rien appris, je peux juste vous donner cette dernière citation :

 

"Ceux qui apperçoivent la lumière avant les autres sont condamnés à la poursuivre en dépit des autres"

Christophe colomb


voila. je sais pas comment finir autrement ... je pense fort à vous en tout cas, et même si vous ne me comprenez pas...lol

dites moi ce que vous pensez de ce que je viens de dire, qui m a qd mm pris plusieurs semaines à pondre! 

biiiiiz

 

Partager cet article

Repost 0
Published by vivi
commenter cet article

commentaires

anne 27/05/2009 18:09

Très beau !

gaëlle 17/11/2008 22:46

Il y avait la petite Viviane (qui n'avait jamais chaud) avec son gros pull en pleine canicule... Il y avait Viviane qui nous organisait des chasses au trésor dans la forêt du Héron... Il y avait Viviane qui voulait rentrer chez elle quand on était en Italie... Pour quoi cela m'étonne toujours que tu partes en live vers des destinations si pittoresques... Quoi de plus normal, au fond! Quelle force incroyable et atypique tu as! Je suis si fière de toi et vis par procuration une vie que jamais je n'aurais (eu et n'aurai jamais) le courage d'affronter...
Parce qu'au fond, tu aimes tant les autres que ton esprit détaché reste plein de curiosité comme un enfant de 3 ans émerveillé... Gardes cette flamme au fond de toi et ces pétales de virtuosité que tu as en toi!
C'est trop cool de voir tes photos et lire tes textes... Super! Génial! Trop cool! T'as trop raison! Vis à fond!!!!!!!!!

vivi 18/11/2008 17:15


ma gallouuuuute!! ça me fait trop trop plaisiiiiiir de voir ton ptit bout de frimousse ici!!! merciii du fond du coeur...!! et merciiii pour ce que tu me dis!!! loooool je me souviens bien de l
italie!! looOOool le temps passe, le temps passe...!!! jpense fort à toii!! jte fais plein de bisous!! et j espère que la prochaine fois que je t invite chez moi ta voiture ne tombera pas en
panne


Caïus 23/10/2008 21:20

C'est toi qui a écrit tout ça? Tu dois avoir bcp de tps libre en fait? Tu ne t'ennuies pas trop? Lol, non bon j'ai du lire les 10 premières phrases tout de même et j'ai senti que tu étais partie dans une explication philosophique de ta personne, te connaissant déjà parfaitement, je me suis dit que ça ne sert à rien que je lise.... Mais pourquoi t'es tu sentie obligé d'écrire tout ce texte, qui est fort beau, certes, mais tu te sens incomprise? Par des gens en particulier?

vivi 23/10/2008 21:45


lol
lol
lol
mon cher petit caius, en effet, c est moi qui ai écrit tout ça, j ai mis environ 3 semaines à bien le murir à trouver les mots et organiser les idées....je m ennuie pas du tout, j ai meme carrément
pas de temps pour moi, c est horrible, ça passe torp trop vite. Je me suis aussi en effet sentie obligée de me justifier car outre domi notre pere à tous qui dit que j ai un probleme et qu il ne
comprend pas pkoi je pars, j ai subi les VIRULENTES attaques d autres personnes ou plutot (d UNE ) lol enfin c est un peu chiant de pas etre compris par les gens qu on estime, alors voila, j ai en
effet ressenti la necessité de m expliquer (et non me justifier car je ne me sens pas coupable de quoi que se soit...lol)
cho mon caca!! biiiz fait pas trop de bétises, te couches pas trop tard et fait pas l imbécile au l ieu d aller à l école ok????
lol
biiiiiz plein pleins


carine 22/10/2008 21:47

Coucou vivi !!
et bah dis donc ! que c beau ! moi j'ai tout lu et je trouve cette lettre géniale !! réfléchie, illustrée de citation, profonde !! chapeau !!! et je comprends tout à fait ce que tu apprécies et ce que tu recherches !!! garde bien cet esprit ouvert vers les autres !! s'il y avait plus de gens comme toi, le monde ne tournerait pas de la même manière, je suis sûre ! Bon courage et je te souhaite encore bcp de très belles aventures !
Gros gros bisous !!!

vivi 23/10/2008 21:41


mercii cariine!! ça me fait super plaisir!
bon, désolée pour l aspect en chantier du blog, mais ma priorité est désormais d apprendre le russe, car ça avance pas!! ça m énerve! et le bog, c est un gros gros chantier, j ai pleins d idées,
faut que je les mette en forme!!
bon, je te fais des gros gros bisous à toi aussi!
porte toi bien!!
++


Minus 19/10/2008 20:50

Ouhlala !
C'est long !
J'ai lu que la partie en noir.
Je valide.
Tiens, tu sais quoi ?
Je vais essayer d'aller chez Croc le we du 11 novembre...
Youhou !
Mais Tommy sera au Pérou le cher enfant...
Bref, je t'embrasse bien fort soeur chérie.
A bientot.
C'était bien tes téléteubiz ?

vivi 20/10/2008 09:57


ok. je prends note de la remarque...comme t es pas la seule, j en conclu que les gens qui s interesse à ma life veulent bien lire des trucs mais pas trop qd mm...et pas trop de photos non plus car
ça prend du temps...
no pb.
je vais réfléchir à une autre organisation du blog d ici peu.
embrasse bien krok. tu rentres à paris entre papy et krok? et pourquoi tu viens pas ici nan plus?
biiiz
et les téléteubiz, ça ressemblait pas du tout à des téléteubiz, ça faisiat super peur, avec une gamine qui court dans les bois, toute blondasse, qui rencontre des mecs qui ont des tetes qui font
trop peur comme d hab...et apres jme suis endormie devant! lol