Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2008 6 01 /11 /novembre /2008 13:39



POURQUOI C EST DUR....


parce que tous les jours je vois des vieillards à l air si gentils, complétement misérables qui font la manche dans le froid ou dans le métro...



parce que tous les jours je vois au moins 3600 militaires en tous genre et ça oppresse l air de rien !

parce que la ville est complétement géométrique, tu peux marcher pdt 20 min avant de trouver une intersection. les batiments sont comme des décors qui  t écrasent.

parce que tous les jours je vois des gens complétement déchirés par l alcool qui tiennent meme pas assis, dès le matin dans le métro, dans la rue, qui s agrippent à la rampe des escalators...

parce que tous les jours je vois des mecs qui ont des têtes et des allures qui me font vraiment peur...
(là  c est écrit "TOI est ce que t es volontaire?" c est une affiche pour rappeler à tout le monde que le service militaire est obligatoire...c est une ancienne propagande bolchevique)


parce que ici, bonjour/aurevoir/ s il vous plait/ merci et surtout "excusez moi" ils connaissent pas... l 'inconnu n est pas un ami potentiel, c est un ennemi potentiel alors mieux vaut rester vigilant voire attaquer le premier...et si t es trop polie, bah ça les agace...!

parce qu au restaurant, la plupart du temps les serveurs (-euses) ont des tetes et des attitudes de garde chiourme. ils sourient pas, claquent les plats sur la table le dos tourné, amènent le plat de résistance avant l entrée, et n'amènent pas les plats de tout le monde en meme temps...et ne ramènent pas la monnaie, meme si c est 1/4 de la note!!


parce que les jours racoucissent à vue d oeil, et bientot il fera nuit quasi toute la journée, et il fait jamais beau.

parce que j attrape des sales infections de la peau, des yeux, de partout, y a trop de pollution, j ai un tein blafard, y a rien à bouffer, l'eau est dégeu, et je peux meme pas faire de roller, car même s'il pleut pas, l'état des trottoirs est pitoyable.

parce que je vois mes élèves partir à la république dominicaine en vacances, à Mojorque, à Monaco, ils reviennent tout bronzés, et moi j ai 0 vacances.




parceque j'ai bossé aujourd'hui samedi 1er novembre. parce que c est férié le 3 novembre, c'est la fête nationale, mais personne n est au courant. ou plutot, ils sont pas d accord avec cette date qui célèbre la révolution de 1917. Ils savent pas quand est leur fete nationale.


parce que la directrice qui ne parle QUE russe, m avait expliqué qq chose que j avais que à moitié compris. résultat, croyant qu un cours était annulé pour tous les mercredi, je me suis retrouvée ce mercredi au musée alors que je devais aller à mon cours qui n était pas annulé. bref, elle m a forcé à téléphoner à la mère pour m excuser. mère qui -comme elle- ne parle que russe. super, je me suis retrouvée comme une gamine de 3 ans " DEMANDE PARDON à la DAME !!" super. impossible de lui expliquer ce qui c était passé. j ai essayé avec mes 4 mots de russe tous cassés. je suis passée pour une grosse triso, c est tout. mais j avais trop les nerfs. meme la directrice je suis sure qu elle a pas compris ce que je lui ai expliqué que j avais pas compris ce qu elle m avait dit. ça c est super frustrant, et je me suis tellement sentie victime d injustice...j avais la RAAAAAAGE, et personne pour me comprendre. ce jour, je me suis sentie très très seule au monde. heureusement que ma copine SHEILA (mercii sheila lol) m a appelé, on est allé se prendre une bière!!! lol après ça allait mieux!!



POURQUOI C EST GENIAL !! 


LE RUSSE

parce que tous les jours  j apprends des nouveaux mots, je comprends parfois ce que les gens racontent dans la rue, je comprends quand une étrangère sonne à la porte! je comprends quand quelqu un téléphone à la maison (enfin, ceci dit j ai pas tout compris qd mm!! lol) je comprends ce que me disent les gens dans la rue, dans le métro, dans les magasins!! mais bon, dès qu ils voient comment je parle, soit ils  s énervent, soit il passent direct en anglais...lol



(ça c est là ou j en suis dans mes leçons assimil en autodidacte... c est génial, c est un mec qui attend sa copine avec une rose, et il propose à son pote de rester, mais l autre il dit qu il veut pas tenir la chandelle!! lol)



LE BOULOT

parce que je m 'éclate dans mon travail, les adultes que j ai sont excellents! On a pleins de projets de choses à faire avec tous les étudiants des différents groupes que j ai :  expositions, travail sur les expressions (par exemple, en russe ils ont une expression equivalente à celle de "dormir sur ses 2 oreilles, c est "dormir sans ses pieds"...excellent nan...? ) questions du mois (d ailleurs notre question est "quelle serait votre journée idéale? si vous voulez répondre j afficherai votre réponse avec les leurs!!! ça serait excellent!) : , on va au théatre, on se balade, on prend des coups... avec les petits, c est trop bien, ceux qui apprennent le français sont peu nombreux, et supers calmes et très très appliqués contrairement à tout ceux qui prennent l anglais, c est trop trop le bordel!! lol pauvre carlos...et ça y est! ils comprennent maintenant beaucoup plus ce qui se passe!! ils ont fait beaucoup de progres!! avec les primaires on faire un livre "une souris verte" et de la cuisine!!




LA VIE

parce que j ai des amis très différents les uns des autres, qui viennent des 4 coins du monde (suisse, allemagne, kazakstan, USA, Pakistan, RUssie, grèce ... avec chacun des parcours de vie très différents et interessants)  sans compter les étudiants!  on sort au restau, dans les bars, et ils m apprennent beaucoup ! et ça c est la vraie vie !

parce que vu le temps pourri qu on a ici maintenant, je vais dans les musées, et là, c est RAVISSEMENT TOTAL car les batiments dans lesquels ils se trouvent sont magnifiques ! et les expo aussi sont super interessantes! dernier en date :  musée d éthnographie des peuples de russie (enfin, ils ont un peu oublié que l' URSS c est fini, mais bon...! c était interssant)

parce que quand tu commandes une grosse bière, ils te ramènent une petite assiette avec des bouts de pain rassis frottés à l ail et des morceaux de hareng.







parce que tous les jours  j apprends des trucs nouveaux sur la vie, le monde, les gens...j apprends à mieux connaitre les gens que j apprécie...et surtout, je vais chaque jour un peu plus avant dans ma compréhension de la culture RUSSE (la partie occidentale en tt cas..) et ça c est excellent!!!


"ne te repose pas sur les rails"  (on ne sait pas s il y a un sens caché ou pas...!)

Partager cet article

Repost 0
Published by vivi
commenter cet article

commentaires

anne 01/04/2009 17:45

C'est vrai que tu t'installe pour toujours en Russie !!!!?????

Reviens quand même l'été prochain !

vivi 10/04/2009 15:58


j ai dit ça moi? ok c est pour rigoler. je rentre en France le 15 juillet!
trop tard pour le camps théatre je crois...je suis désolée.


minus 05/11/2008 16:59

aaaaaaaaaaaah !!
Mais j'avais pas vu que la paroles sur les rails venait du dessin !!
warf warf !
c'est encore plus drole du coup !!

Bin sinon, super, maintenant que je vais sur ton blog toutes les 10 minutes il bouge pu..
gé-nial..

vivi 06/11/2008 14:50


lol
lol
lol
en effet...
bon, jakline, sorry, j ai pas le temps en général de rajouter un truc sur mon blog toutes les 10 min, mais là, jsuis open, jsuis à l école j ai un mega trou de 4 heures donc jvai ecrire un truc,
mais y aura pas de photo car jsuis sur le pc de l école! ok?
sinon, rassure moi tout de suite, jakline dis moi que vous avez bien recu le mega mail que je viens d envoyer à toute la smalla lebretonesque!! ça faisait au moins 15 pages...


Enguerran 03/11/2008 17:31

c'est bon les filles je suis là !!! pleurez pas....
bon alors j'ai trop trop hate d'aller venir voir ça de plus pres !!! Je vous ferai part du constat de dépérrisement du la race des lebreton et je vous dirai si cette bestiole peut survivre au climat sibérien de la Russie !! loll !! sinon je suis u npeu comme tout le monde ! c'est àdire au bout de mon rouleau !! je me pose 4 questions existencielles sur ma life !! A savoir qui suis je ? d'ou viens je ? ou vais je ? a quoi sers je ? (petit jeu de mot pour la derniere question et seul les initiés auront trouvés !! loool)
bon à part ça je vise l'horizon comme destination et ça me fait sortir la tete du gouffre !! sinon comme adel et vivi moi aussi je sors dans les musés et expos (gratuit si je peux et quand on cherche bien je m'aperçois qu'il y en a pleins !!) et je me refuse à me morfondre sur moi même.... lool putain bonjour l'amabiance quand même ! on croirait qu'on va tous se tirer une balle là non ???? looool
bon sinon hier j'ai passé une journée de ouf à Bercy avec la victoire de Tsonga à Bercy même si l'arbitre prononçait son nom comme ça : Zsonga !! loool !!
bon voilà....
Hortensia t'es rassuré de me voir encore viviant ?
Au fait vivi ya caius bonux qui savait pas qu'on allait en nouvelle zelande à l'été et apparemment il y sera donc on pourra squatter chez lui !!!
Bizatous...

vivi 03/11/2008 20:59


lapin, l été prochain, je vais pas en nouvelle zélande moi....je vais m installer ici. c est ma nouvelle patrie. demain 4 octobre c est la fete nationale, je suis préte, j ai mon petit drapeau...d
ailleurs à l instant meme ou j écris ces lignes, il est 23H, et des petits feux d artifices éclatent sous ma fenetre...trop trop super...!
bon, je t attends ici de pied ferme lapin, tu vas te requinquer en moins de 2 ici!! loool par contre, j ai encore choppé une nouvelle maladie..j espère que ça ira qd t arriveras...lol


minus 02/11/2008 22:53

Ayé !
J'ai tout lu Vivi !
Tu vois, je reviens de pontault combault, et je suis derrière mon ordi, donc la page de ton blog s'ouvre automatiquement !
D'ailleurs, à pontault combault (tu sais le mur d'escalade immense où t'étais venue avec Céciloute ? - d'ailleurs, elle est où Simone ? elle dit rien ici ?), j'ai oublié mon sac à magnésiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie !!! :'( Je viens de m'en apercevoir en vidant mon sac et je suis toute dégoutée... ça existe pu les comme ça, et c'est le petit qui me l'avait offert à noël... Et il s'est trouvé que c'était le même que Chef...
bref, je te laisse imaginer l'état de décomposition intérieure dans lequel je suis...
Ensuite, la première partie de ta page du jour m'a mis les larmes aux yeux... Mon Dieu mon Dieu ! comme ça a l'air dur !!
Et le deuxième aussi parce que tes bouts de pains rassis, ça ressemble plutôt à des mégots de cigares et ton poisson, à des restes de gamelle de chat...
Et parce que moi, je suis pas comme Adel et toi, les expo ça m'opresse intellectuellement plus qu'autre chose parce qu'on a jamais le temps tout lire, donc on ressort en se disant qu'il nous reste plein de choses à apprendre et à découvrir, qu'on aura jamais le temps, et c'est angoissant.
Voilà.
Mais comme tu termines quand meme sur une note joyeuse, avec un rail de train, je suis quand meme contente !
Voilà.
Je t'embrasse.

ps : Enguerran, t'es où ????

vivi 03/11/2008 10:34


ouiii je suis complétement bouleversée pour ton sac jakline...mais peut etre qu il est par terre là bas ou qq un l a ramassé, sinon bah, fais ton deuil...! pour les musées, moi ça m engoisse pas de
pas avoir le temps de tout lire parce que de toutes façons, je comprends rien, c est que écrit en russe, et j ai compris 3 mots en tout, dans tout le musée, alors ça va...lol mais les costumes
étaient super beaux, et les photos, et tout...!! wahOUUUUUUU j ai trop trop trop envie d aller voir tout ça!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! bref, enguerran, nous attendons tous de tes nouvelles sur ce
blog!! car il en a des choses à dire enguerran.. ...!
allez, tcho minucette, pleure pas et garde la tete haute! lol


adel 02/11/2008 18:38

coucou Vivi,

bon en effet t'a pô bonne mine.... mais ça c'est le climat et les limites physiques de ton corps.... ça te rappelle la tourista à Mada... alors ça va passer !!! c'est ton corps qui commence à s"habituer ! pour le reste, c'est génial ! moi je dis que tu as une force intérieure qui te pousse toujours à te surpasser, à encaisser les pires moments et toujours à prendre du recul pour voir le positif !! et tu vois, ton message m'a boosté pour aller voir des trucs à la base ininteressant (musée, expo...) mais si tu t'arrête un peu et regarde sont souvent super enrichissant !! même à des miliers de Km tu me donne encore cette pêche, cette envie d'aller toujours plus loin et de découvrir toujours plus, alors ; MERCI !! bon je sais que les autres vont rien comprendre mais c'est pas grave, le principal c'est qu'on se comprenne !!! je rentre en Normandie le WE prochain pour le WE théatre, tu vas trop me manquer !! alors promis je prend la Cam et je t'envoi un petit film d'ici la fin du mois !!!
moi qui avait le moral à 0 aujourd'hui, je me sens beaucoup mieux !!
au faitn j'ai parlé avec un collègue qui a fait le tour du monde et il m'a montré des photos de la Bolivie ; trop beau. ça te dis pas ?????? ou sinon pourquoi pas la Mongolie... ça me trotte dans la tête !!!!
en attendant, gros bisous des Pyrénées où la neige commence à tomber.... il va y avoir du ski dans l'air !!!

vivi 03/11/2008 10:29


merciiii adèle!! ça me fait super chaud au coeur ce que tu dis là! coool que jte donne la pèche! j ai acheté la semaine derniere toute une boite de dvd pour regraver le camps théatre et l anniv de
christophe, et pour te les envoyer et à tophe aussi, mais ça passe pas sur mon pc !! donc en attendant de trouver une solution, embrasse tres tres fort tt le monde pour moi à BETANIE!! et pour
le ski, wahouuuuu entraine toi bien cette année, parce que l hiver prochain, j arriiiiiive avec mon snow! lol
jte biiises tres tres fort, porte toi bien! et toi aussi t as une sacrée force intérieure qui t a permis de tout plaquer, et en peu de temps tout reconstruire ailleurs!!