Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2009 6 14 /03 /mars /2009 20:54

et voilà, je viens de téléhponer à MAU, et j'ai les larmes aux yeux.
Impossible de parler normalement.
J'ai oublié tous les mots.
les mots russes me viennent spontanément.
comme des parasites qui se collent à mon visage
et effacent, annulent, anéantissent cette petite part de moi....
communication impossible.
assassinat involontaire.
mort lente par étouffement.

je suis dégoutée.
j'en ai marre.

comment vais je faire pour parler avec Cesaria le 30??

et l'hiver est trop long.
on a frôlé la canicule avec presque une semaine complète entre -2°C et 0°C.
mais hier, heureusement il a fait un petit -8°C qui a remis tout le monde dans l ambiance.
et la neige n'arrête pas de tomber.
dire qu'en ce moment y en a sur la plage en train de bronzer dans une mer un peu froide à 23°C
on est mi mars.
c'est le printemps bientôt.
le printemps ça va être comme Noël à Mada " c'est dans le coeur" ça se voit pas de l extérieur.

et j'en ai marre de pas avoir d amis. ..MEC (lol)
mais je suis très contente de connaitre tant de filles russes suuuper cool!

хочу сказать друзя которие знаю давноо и которие МУЖЧИНЫ!! И которие давно не видела...Я скучаю по ними...

J'ai 2 potes.

Un américain

un russe

 Aucun francophone.
vu mon niveau de russe
vu mon niveau d anglais
c'est pas la fête tous les jours.

ha et j allais oublier, j en ai marre d'être dans un monde ou je comprends rien au journal télévisié. Je sens que je passe à coté de choses énoormes et qui promettent d etre tellement interessantes....marre de ce monde ou j ai besoin d'être concentrée comme une malade pour comprendre la moindre série débile télévisée...ou même les livres pour enfants j arrive pas à les lire. ou les gamins de 4 ans parlent mieux que moi. ou je passe à coté de la moitié des informations qu'on me donne, qui s échangent autour de moi. toute la journée, tous les jours, toutes les semaines, tous les mois. depuis maintenant 7 mois.

 


Le coté positif des choses


je progressse comme jamais en anglais, car maintenant j ai une motivation émotionnelle pour cette langue : un ami!! ;-))

j'apprends cette langue excellente qu'est le russe, très riche, mystérieuse, dure, qui m'impressionne et me fascine tant...!! et vu que je parle que russe avec mes 2 amis, et avec toutes mes COPINES et que je vis dans un univers 100% russophone, et que je parlais 0% de cette langue y a 7 mois, je progresse de manière vertigineuuuse...! indice de progression : ds la vie quotidienne, avec les amis, ou les gens si nombreux qui se précipitent sur moi spontanément pour me demander n importe quoi ou mon numéro de téléphone (ce qui est qd mm déjà arrivé 2 ou 3 fois, à chaque fois par des jeunes hommes quasi prépubères...super), les mots me viennent tout seuls!! et pour lire mes sms, j ai plus besoin de chercher un dico!!

mais globalement, vu que je comprends que la moitié de ce qui se passe, je me sens toujours dépaysée, j ai tous les jours l impression d'être en vacances!! pas chez moi, en découverte, en exploratrice!! c est géniiial ! surtout vu ce que je suis payée au boulot, on peut dire que c est un passe temps bénévole que je fais pour le plaisir!

qu'est ce donc aujour d hui affiché sur le tableau?? une notice pour pas effacer ce qui est déjà écrit ou un poème à TA MERE?

vu que j ai pas l impression d'être chez moi (pas pouvoir aller aux wc la porte ouverte, pas pouvoir écouter la musique que j aime à fond, pas pouvoir laisser la vaiselle trainer toute la semaine dans l évier. pas pouvoir partir le matin sans nettoyer la table du ptit déj sous peine de me faire éclater le soir qd je rentre..) j apprends à me civiliser un peu...lool



vu que je me sens pas chez moi, tout me fait délirer, rien n est grave :
pour que 1 couple d étudiant puisse avoir une chambre commune, il faut un papier de l université attestant de leur bonne conduite en cours.
toucher mon salaire de février en plusieurs fois. premier versement :  16 mars au plus tôt. 
Qu'un russe se fasse arreter par les filcs dans le métro, et écope de 5000 roubles d amende (1/4 du salaire moyen ici)  parce qu il ne sait pas fait réenregistrer à st pétersbourg à son retour de vacances dans l'oural.

le vendredi soir me retrouver à faire cours avec une petite adote dans la salle de jeu car les autres salles sont prises par des ADULTES.

Vu que j ai pas vraiment d amis ici, j'ai découvert la chance que j ai d'avoir tant de potes en France, de connaitre tant de gens si excellents, si différents les uns des autres, qui m apportent tant...et alors je peux dire maintenant VOUS ME MANQUEEEEEZ!!




Oui, on traverse la NEVA à pied sur la glace alors que c est en train de fondre, oui oui oui et on aime ça!

j ai l impressoin décuplée d apprendre tous les jours quelque chose, et donc de grandir tous les jours : le fait de me sentir dans un monde qui est pas le mien, (et qui fait rien pour que je m y sente comme chez moi...). De pas trouver ce que je veux dans les magasins, savoir aucune présence rassurante à proximité, perdre tous ses repères (culturels, linguistiques, routiniers, de mode de vie, d'agir, de s alimenter, de penser même...: pas dire merci toutes les 5 minutes. pas s excuser d exister toutes les 3 secondes) être immergée dans un monde ou les gens ont des habitudes comportementales quotidiennes différentes, une histoire récente O combien interessante autant que traumatisante qui a laissé des séquelles plus que visible partout dans la ville et la vie, devoir m adapter chaque jour à des situations inédites (bon un peu moins mainteannt mais quand même, pas plus tard que la semaine derniere, grande réunion d intronisation de la nouvelle directrice. tout en russe. carlos pas là. personne pour me traduire. mais j ai compris toutes les idées principales!!)





O lala mais ça y est, sans prévenir presque du jour au lendemain, la nouvelle station de métro est ouverte!! désormais je ne peux pas aller plus loin que le centre ville avec la ligne orange. elle devient bleue à mi chemin, il me faut faire une correspondance!




tant de petits détails quotidiens inédits qui tous mis bout à bout font de cette ville un trésor...( les fils électriques, les vieux trolley bus, les marchandes de fruits, la poussiere et l air irréspirable, les filles et leur style, les livres  à couverture cartonnée, les marchroutka, le caviar de légume, le style uniforme de la ville et des habitants, les portraits de poutine et medvedef dans les librairies, l impossibilité de trouver des cahiers à grands carreaux ou du matériel de papéterie de base pour faire des petits livrets sympas...) je sens que quand je vais partir tout ça va me manquer....
le fait que chaque démarche anodine en France (acheter un billet de train, des timbres...) est ici un véritable challenge : car problème de la langue par lequel tu t exposes à la réaction exaspérée voire agressive de la guichetière en face de toi, ce à quoi s ajoute l'absence d'affichage de signalisation : exemple dans une gare il peut y avoir jusqu à 4 endroits distincts ou acheter les billets. chaque caisse bien entendu dans un recoin différent de la gare, chacune ne vendant que certaines destinations, le tout sans aucune signalisation, c est à dire que si tu connais pas cette gare, bah tu galères bien.



 


O quelle surprise, 2 publicités scotchées sur le cote de notre porte, 2, des fois qu on se batte avec la vieille de notre pallier intérieur pour bouffer de la pizza.












special bouboule : le cadeau d Andrei! c est de l art sibérien, symbolisant l unification de la famille avec l'enfant au milieu (n'oublions pas que ici c est un peu comme la Chine, pays de l enfant unique, sauf qu ici y a des grosses campagnes de propagande pour encourager la natalité!) en bois qui sent suuper bon....







extrait (4ème partie) d un conte russe : про федота стрельца удалого молодца
j'aime beaucoup la voix du monsieur...mais j'ai rien compris...j ai pas les paroles avec...dommage!! :-)

 




haaa et ma petite vidéo, fruit de 5 mois d images et de 3 semaines de montage!! elle a reçu l approbation de mes colocs, alors je peux la mettre en ligne!! :-))

 


biiiz à tous!! et aujour d hui il fait suuuper beau!! c est dimanche, les oiseaux chantent, et si le sol était pas tout gelé et recouvert de neige, et si j allais pas au ski avec andrei cet aprem, alors on pourrait presque croire que c est le printemps...lol 

.
en fait, on est pas du tout allé faire du ski, mais à kavgolovo кавголово


ok, c est une stations de ski, mais là bas y a aussi 2 méga pistes de luge!! trop trop trop fooort! ça va super vite, on en prend plein la tete!! y a meme un remonte pente pour luge...seul inconvéniant, y a 4 mecs en bas, 2 en haut, tous armés de talkies walkies et c est interdit d aller à 2 sur une luge...
mais  c était excellent qd mm!

et le plus incroyable, c est cet immense lac derrière...complétement gelé!!!! (en arriere plan de la photo qui date de 1959, c est le trampoline!!) bref, sur le lac, nous, on a vu un deltaplane (vieille aile en tissu toute rapiécée!!) pleins de promeneurs, des skieurs de fond, et meme une voiture!!

ha y a aussi un petit parc animalier avec un ours, une autruche, un rapace, et des poules extotiques qui ont autant de place que l ours....

excellent la photo, hein? y en a d autres de l URSS sur http://kommari.livejournal.com/472220.html

Partager cet article

Repost 0
Published by vivi
commenter cet article

commentaires

minus 04/04/2009 15:25

Au fait, il manque un accent sur le u de "j'ai oublié oU"
...

Très émouvante cette petit vidéo...

vivi 05/04/2009 11:14


ha tu l avais pas encore vue? de laquelle tu parles? celle ou tu fais de la luge en hurlant comme une folle....?


jean marc 19/03/2009 19:44

salut! je trouve ton blog très sympa!!! je suis allé bosser à saint pet 3 sem pour leroy merlin (on a ouvert un 2eme mag) fin nov 2008 et je suis tombé fou de la ville!!!j'ai laissé bcp d'amies là bas qui parlent très bien le franzouste! salut!

vivi 19/03/2009 19:51



merci!! oui, on un contrat maintenant avec Leroy Merlin!! on va leur apprendre le FRANZOUZ comme tu dis...lol ++ bonne continuation!!



Adel 17/03/2009 19:58

super le montage vidéo...quelle inspiration, j'adore !!! bon pour pas trop te dégouter je t'envoi quelques rayons de soleil ou il fait 22 degrès..... bizzzz

vivi 17/03/2009 22:03


merci merciiii je les prends ça ravive mon petit soleil intérieur!!! lol (bien bien intérieur ça c est sur..il a encore neigé toute la journée aujour d hui...trop super...)  :-)) biiiz à toi
adèèèle!! porte toi bien!! tophe m a envoyé un mail car j ai filé le montage du camps théatre et de son anniv à catherine pour lui filer... tu sais qu il va faire les stages qu on lui a offert pour
son anniv 08 en mai et juin prochain?? tu vas pas aller assurer la couverture vidéo de l événement??? lol biiiiz


jules 17/03/2009 16:12

tiens bon, le printemps arrive!

vivi 17/03/2009 22:00


merciii mais ça va mieux déjà...Lol les projets de voyages en sibérie pour cet été avancent, et ça ça donne la patate!!!! ++


Minus 17/03/2009 13:49

Bin j'arrive pas à mater la vidéo...
sinon, moi aussi G bronzé georgette !
et jme suis meme baignée dans la mer mediterranée !!
enguerran, t'as trop raison, aristote perd pas ses poils !
j'avais remarqué ça aussi !
voilà, c tout.
et pollux, il vient quand ?

vivi 17/03/2009 22:00



ok c est quoi le souci avec aristoc là? et t es ou là bouboule? rentrée au bercail ou quoi? t as maté le lien que je t ai filé? et en fait non non non je suis pas du tout bronzée, illusion d
optique apres le feu de l action, jsui verte...lol pollux normalement vient les 15 permiers jours de juin +++ biiz à l escogriffe...