Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2009 3 01 /04 /avril /2009 12:15

ça risque pas, il faisait -3°C hier, avec neige à flot et vent sibérien....aujourd'hui, Oo joie, +4°C, ça fait 6 mois qu il a pas fait si chaud!!!!!





Dimanche, il a plu toute la journée...!!
il faisait 2°C, et ça m a fait l impression de la premiere neige en novembre!! l'ambiance était toute transformée! ça avait un gout de printemps, de soleil, de fin d'hiver et de verdure!! c"était excellent!! la glace qui recouvre les banlieues commence à se trouer d espaces herbeux maronasses....!
et c'est rigolot de voir comment la glace des canaux fond de manière originale...ça fond pas tout doucement comme un sucre dans une tasse, mais ça se fend en gros blocs...!! exactement de la même façon que ça s était formé!!




avec le soleil qui arrive, on a droit a des petites prestations diverses dans les rues, et HoOOo joie des petits danseurs de Techtonik!! (pas sure de l orthographe..oups) et j ai meme vu un bonhomme sandwitch avec une pub pour des cours de techtonik!!!




Y a des mégas hauts parleurs sur les voitures de flics et qu'ils hésitent pas à gueuler des trucs dans leur micro, s'ils ont un truc à dire à qq'un dehors. et si tu traverses alors que le pieton est rouge, ils te choppent et te prennent la tête comme si t'avais tué un mec.

Les gens qui travaillent dans le grand Nord russe ont  quasiment 2 mois de vacances par an parce que le climat est pas facile (les autres ont 2 fois 15 jours) !!

petites anecdotes de la vie au pays des soviet's pour enguerran :




ça c est un petit mot d amour de liena dès le matin, sur le miroir de la salle de bain...

"vivi enlève stp tes cheveux dans la baignoire"

(moi je pense que pour le peu de fois ou ça m arrive de les oublier, elles pourraient le faire, mais bon...)







ça c est Julia qui nous a préparé une petite surprise trop excellente  pour le 1er avril...!

"assoritment pour les voeux de vie"  (ou quelque chose comme ça...)

bref, à  l intérieur : une biere "gin" et du poisson séché!! rapport à un conte bien célèbre ici :  "le poisson d'or" ou un vieillard trouve un poisson à la peau d or dans la mer, qui se trouve être un génie!! en russe, génie se dit "gin" !!! excellent non???






callez vous sur 4'42 pour voir le passage avec le poisson d'or!
http://www.youtube.com/watchv=PPnhYKIy3CA&feature=PlayList&p=3A2FC4E99AD12D87&playnext=1&playnext_from=PL&index=75





la vie au pays des soviét c est aussi ces tyaux magnifiques qui sortent du béton en plein centre ville...on dirait que c est des travaux, mais c'est là depuis plus de 6 mois....











commes les échafaudages sur les batiments...
si bien qu'ils peigent même les passages protégés!!!! en bleu ciel...couleur d un peu tout, un peu rien...!






et autre grand moment dans ma vie de russe acomplie : ma première rédaction de lettre très très officielle!!...tout ça pour demander quoi...? de commander un bouquin!!! hé oui, ici, on aime la paperasserie!! Et le changement de direction faut que ça se sente dans les moindres détails du quotidiens...






dans les autres points positifs de ma vie de parfaite femme russe, mes élèves et les parents de mes élèves privés -hors contrat avec l'école- se repassent mon numéro...je suis trop demandée...je me fais la dose de blé....!!! plus ça va, plus je suis connue, si je reste encore 2-3 ans, j'aurai un carnet d'adresse rempli de tous les millionnaires de Saint Petersbourg...lool (j'adooooore exagérer comme ça...!!)

aux temps soviétiques, à l'automne, les enfants allaient avec leur classe nettoyer les parcs de la ville.
et les étudiants allaient ramasser des patates à la ferme. (et pas qu'à l automne...)
(c'est que du vécu ce que je vous raconte, Hein...pas par moi mais par des amis qui me racontent...c'est pas moi qui invente...!)

la conférence


outre le fait que j ai appris à travers les exposés des élèves que le plus beau fleuve de France était la Loire, que le style de vie français était "inimitable"...etc...! cette conférence était suuuper interessante!! j'ai pu exercer mon talent de "jureuse" et écouter 2 excellents exposés sur Tchita (ouon a prévu d aller cet été) et sur l'Altaï!! du coup, mes prochaines vacances j'ai trop trop envie d'aller dans l'Altai...!

Natalie m'a offert des excellents disques avec des viéos et photos sur sa ville natale : petrosavodsk!











une vidéo historique sur la ville



et une vidéo d'un spectacle folklorique dans la ville!!




la bielorussie!

ça y est j ai le visa!!!!! en fait, l'essentiel est que tu paies. Le prix du visa est calculé en fonction du cours du dollars. comme tout ce qui peut s acheter dans ce pays d ailleurs. et se vendre. c'est affiché en dollars américains, et chacun doit convertir selon du cours du dollars. (loyers, produits de consommation....TOUT)  un euro, ça fait 3768 roubles bielorusses!!











musique qui fait plaisir chant de printemps...au moins s'il est pas dehors...qu'il soit dans nos coeur...


(faites copier coller ce lien, ça vaut le coup, là c est vrai, c est un vieux chant russe (ou bielorusse je sais pas) avec les voix qui tremblent et tout...c est excellent!! enfin, moi je suis fan...copiez collez parce que j arrive pas à le mettre en lien.




http://images.google.com/imgres?imgurl=http://www.cbl-grenoble.org/oubliettes/kolkhoze.jpg&imgrefurl=http://www.cbl-grenoble.org/oubliettes/kolkhoze.php&usg=__0e9i0PQ9Elr2RWscBbwt_YUh4DA=&h=302&w=297&sz=50&hl=fr&start=1&um=1&tbnid=AdtMNVKQ_8nhtM:&tbnh=116&tbnw=114&prev=/images%3Fq%3Dkolkhozes%2Bbielorusse%26hl%3Dfr%26lr%3D%26um%3D1

En Bielorussie, y a des kolkhozes. la premiere fois que Natacha (ma copine bielorusse) est allée en Pologne elle a été choquée de voir qu autant de terre et de bêtes pouvaient appartenir  à un seul homme!! Et tout ce qu'il devait travailler!!


Martine au kolkhoze
Gilbert Delahaye & Marcel Marlier
Editions Casterman - 1962


Attention, collector !!! En 1960, les auteurs de la trés célèbre série "Martine", craignant que le succès ne s'épuise, envisagent une diffusion vers l'URSS de Kroutchev. Martine y expérimente donc le collectivisme et les Komsomols ! Une gentille aventure, bien sûr... et un ouvrage rarissime puisque cette tentative n'eut pas de suite !













apres la catastrophe de Tchernobil, le gouvernement bielorusse a mis en place un programme de vacances pour les enfants du Sud de la bielorussie : ils allaient un mois d'été en vacances dans une famille italienne tous les ans.
(je vous donne pas de lien sur la catastrophe, mais les conséquence sont toujours visibles sur les naissances d'aujourd'hui....)


un petit groupe de musique bielorusse : nagual! interessant...(ils sont à moitié en transe...ça me fait penser à la musique tzigane ou Roumaine...)
http://www.youtube.com/watch?v=fwvFm7YPMpQ



le concert de CESARIA EVORA

alors là c est hors concours...
comme submergée par une grosse bouffée de chaleur. j ai tout revu : le sable, le vent, la mer, les rues poussièreuses, les gamins qui jouent partout, les petites maisons de couleurs collées les unes aux autres, les gens, les sourires, les rires, les fous rires, les soirées, les journées....la chaleur de ce pays, autant dehors que dedans!! ça rayonne de l intérieur même des gens..dans le regard, les sourires, le langage, la démarche même...et la dans la danse!Incroyaable!! J'avais les larmes aux yeux toute la premiere chanson,  parcourue de frissons quand elle est rentrée sur scène avec ses pieds nus!! impressionnant le pouvoir de résurection de la musique!! Y avait 4 cap verdiens dans toute la salle!!! ils avaient ramenés un méga drapeau!! césaria et ses musiciens les ont bien remarqués cétait excellent!!
elle s'est adressée  2 fois au public en créole, on devait être 5 à comprendre sur les 1000 personnes présentes, c était excellent!!! Comme je mesure maitnenant tout le poid de la SAUDADE...comme je la comprends...je chantais avec elle l amour de son petit pays "chei d amor, chei de calor, terra boa terra sabie...."
Du coup, j'ai plus envie que jamais d'y retourner!! de refaire le plein de SOLEIL .....de ce petit pays CAP VERT!!!


http://www.cesaria-evora.com/



Mon russe

alors , là je sais pas si ça interesse bcp de monde de savoir les au moins 35 verbes de mouvements chacunexprimant une nuance particulière...avec l aspect perfectif  et imperfectif à chaque fois, c 'est à dire si l on envisage l action dans son déroulement ou si ce qui nous interesse est l aspect de l action finie de ce verbe.... aisin que les 6 verbes pour exprimer l'idée d'emmener quelque chose...si ça se passe à pied et dans la main, ou si ça se passe en véhicule motorisé, ou si c'est plutot comme quelque chose de guidé, comme emmener un enfant au parc, et même "conduire" une voiture!! (avec bien entendu l'équivalent perfectif de chacun de ces 3 verbes, comme pour tous les aurtes verbes russes..)si oui, dites moi, je peux vous faire un petit résumé de mon dernier cours, très très très interessant.....

en attendant, la leçon 39 de ASSIMIL...pas mal, y en a 70 en tout, je me suis lancé le petit défit de finir toute la méthode avant mon retour.....oups...on y croit!!




débat politique à дом кино (dom kino = cinéma d'art et d'essai de saint pétersbourg)


projection du film français "antifa" suivit d'un débat sur la lutte antifachiste en Russie
petit lien pour avoir un aperçu du film pour ceux qui connaissent pas
http://www.youtube.com/watch?v=O4yLebwoK4Y


film doublé en direct live au micro par une fille qui
1° ne traduisait pas tout
2° donnait sa part d'interprétation le cas échéant
3° occasionnellement inventait ce qu'elle ne comprenait pas.

bon, à sa décharge, c est blindé de vocabulaire argotique de l époque...pas facile...!

bien entendu, j ai pas compris la moitié de se qui s est dit au débat...! mais c était extrèèèmement interessant!! Juliette m a beaucoup impressionnée à quasi tout comprendre!! mais bon, je pense que même en français j aurai rien compris vu que je capte rien à la politique.

ce que j ai compris c est que leur parti politique socialiste bah ils ont le même symbole que le notre, la fleur dans la main fermée... J'ai bien compris aussi que y a en qui sont pas du tout d'accord, et que apparement à toute sorte de débat, t as des gens de tous les bords qui viennent s'exprimer! Que y en a pas mal qui sont nostalgiques de l'URSS, que même le vieux papy en bleu de travail , celui avec la grosse barbe, la rastagirl, le punck, la mère de famille, et le représentant de jesaipaskoi en costard cravatte sont venus au débat à дом кино !

J'ai bien capté aussi que l homosexualité ça les traumatise...on en a reparlé pendant 10 min au moins, alors que c'était le sujet d'un précédent débat. "vous faites la propagande de l'homosexualité alors qu'on est en pleine crise démographique! c'est n'importe quoi!!" ce à quoi le représentant de la communauté gay a répondu que dans les autres pays d europe y a un % bcp plus important d homo et pas de crise démographique!

bref, j ai bien eu l impression de participer à quelque chose d hyper interssant, : une discussion politique en Russie (!!) et j ai bien senti aussi la frustration de rien comprendre. (ou du moins de comprendre suffisament pour comprendre que tu comprends rien...!) surtout quand ils se frittaient parce qu ils étaient pas d'accord et que Juliette disait "bah oui, il a raison lui...!!" et que moi je hochais la tête à tout vent...



Partager cet article

Repost 0
Published by vivi
commenter cet article

commentaires

anne 11/04/2009 17:21

Ok, merci je l'ai vue c'est drôle !

Sinon au collége , on disait des trucs , et après on répondait poisson d'avril !

Mercredi dernier j'ai pas pu aller sur ton blog , car je devais réviser les compositions ( entrainement au brevet ) .

Il s'agissait de plusieurs contrôle dans la semaine , mais maintenant c'est fini !

Ah, il faut que ton amie sache, mais je n'ai pas envie de dire qui je suis!

Sur mon blog, pour parler on utilise des pseudos , mais pas nos prénoms !

Moi c'est anoucka510 , si ça t'intéresse !

Si tu veux lui dire qui je suis , tu peux !

Mais pas trop d'information personnelle !

mon age , et comment tu me connais , tu peux !

Mais pas mon adresse ni mon numéros de téléphone .

Sinon , j'aime bien le clip , du groupe russe !
Ah et aux compos, je devais réviser la Russie !

Hortensia 08/04/2009 23:20

Georgette ?
Kestufous ???

ton dernier article a plus d'une semaine ???!!
T'es pas encore barrée au lac de tombouktou à ce que je sache ??????
J'attends des explications !

Et Enguerran ?
Tu dis pu rien ?
super super...

Oh !
Yaura peut etre ma copine marie chez papouchka aussi cet été !
ça va etre gé-nial !

vivi 10/04/2009 12:57


minus, j ai l impression que ça va etre l orgie chez papy cet été....je vais surement ramener 2 ou 3 copines russes aussi!! et peut etre andrei aussi!! bon. sinon oui en effet, avec les beaux
jours;  enfin jveux dire avec du soleil plus de 4 heures par jour, (pas de chaleur encore fait tjs autour de 0°C!...mais je garde espoir, ça va pas tarder!!!!) bref, c est vrai j ai moins
envie de rester enfermée chez moi!!! ET vu qu on me prend la tete à faire le ménage et la vaisselle dès que je passe le seuil de la maison, alors définitivement OUI je préfère errer DEHORS!!! lol
tu vois quoi....
et ce we je vais à MINSK donc j aurai pas le temps d en faire un non plus...mais pas de panique...bientot...!!!!! biiiiiiz  ++


minus 04/04/2009 15:00

A qui il parle ?
Il s'est aigri tout à coup ?

Dis, georgette au fait, tu lui as parlé à césaria alors ou pas ???

vivi 05/04/2009 11:12


oui oui, on sait pas ce qu il a engueran en ce moment il est facilement irritable....il doit être indisposé ... loOOol bref, sinon non je lui ai pas parlé à césaria....jme suis dit que y avait déjà
les 4 autres cap verdiens qu ils allaient avoir plein de trucs à se raconter, et que moi avec mes 4 mots dont je me souviens bah j allais trop me sentir tache....mau m a téléhponé hier d ailleurs!!
c est horrible comme  c est la lutte pour aligner 3 mots....ça me fou le seummmmm (lol) bref, NON je lui ai pas parlé. même si dès qu on a franchi la porte j ai voulu refaire demi tour et y
aller tellement je regrettais déjà... mais bon, je vais retourner au cap vert en décembre, c est décidé. APRES NOEL bien entendu. ++


Enguerran 02/04/2009 18:56

Trop trop BEAU !!!

j'étais tellement pressé de partir que ba j'ai pas eu le temps de tout écrire ! voila !

Et je vous enmerde les Simple life !! ok ?? loOOooOol....

vivi 05/04/2009 11:10


bah super.....super les vulgarités sur mon blog..merci lapin..t as oublié qui a des enfants qui lisent ça ou quoi??


minus 02/04/2009 17:41

Idem que georgette :
trop trop quoi ?

vivi 02/04/2009 18:28


merci d'insister minus....des fois il s embrouille il s embrouille et on le suit plus du tout hein..? :-))