Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2009 1 11 /05 /mai /2009 08:01

La Karélie, Pétrosavodsk, et le jour de LA VICTOIRE!!





Après une nuit direction NORD toute dans le train 3ème classe 'platz kard', (c est à dire tous ensemble, tous ensemble...!) arrivée au petit matin à PETROSAVODSK!!

petites galères pour trouver un endroit ou dormir pas cher sans que la gérante fasse une crise de panique à l'idée d héberger des étrangères non enregistrées dans cette charmante ville nordique... HOHOHO


 

 

 

 

après un bon déjeuner qui nous a remis de nos émotions, Natacha nous a fait une visite guidée de sa ville natale...!

(ex guide professionnelle, qd mm! merci merci natacha!)

 

ville fondée par Pierre Le Grand 3 mois apres la fondation de Saint pétersbourg, pour y implanter son usine d armement, d ou le nom de la ville qui en russe signifie ' l usine de Pierre"! ( on est content de le savoir, Hein...?)





On peut aujour d hui se reposer et jouer autour d'anciennes pièces produite dans cette usine d armement exposées dans le parc, courir autour des obusboulet de canon (ou un truc qui y ressemble) ....ha douce douce Russie....








Sous une petite pluie naissante (qui ne me fera pas retirer mes lunettes, au prix qu'elles m'ont couté...!!) nous nous promenons le long du lac Onega!
et se reposer sur un

que de merveilles rencontrées sur notre chemin...:

 

 

 

 



DES STATUES

chaque année, le jour de la fête de la ville (30 juin) les artistes locaux réalisent une statue exposée dans la partie rénovée du quai.

 

 







dans la partie ancienne, sont exposées les oeuvres d arts offertes par les villes jumelées à travers le monde, dont LA ROCHELLE : 'le fleuve de la vie' (wahouu quels poètes ces français..!)






















Viviane irradie littéralement de bonheur, son visage rayonne tel un soleil, heureusement que la roue était pas plus haute....






une ville de FINLANDE  la traduction en français du titre donne à peu près "la vague de l amitié qui renverse les
conflits entre la Finlande et la Russie
" lOOoOOool 
(Cécile trouve que ça ressemble à une vieille épine dorsale)











au bout du lac se trouve un parc d attraction avec -entre autres- une magnifique grande roue légèrement complétement rouillée, et il parait que les sièges dans les nacelles sont cassés!! mais les russes n ont peur de rien, et la roue tourne!!




nous, on a un peu peur, donc on fait des voeux pour que tout se passe bien dans l arbre à voeux pourvu d une énorme oreille toute blanche...




Puis, nous partons à l aventure dans la ville elle même!!
Cécile ne voit rien venir....

 

 












Mais soudain, nous tombons sur une magnifique cathédrale







O la malheureuse, j ai oublié, de dire qu en chemin, nous avons avons croisé des magnifiques cheminées d usine...










de la neige qui a du mal à fondre (il fait pourtant suuuper  chaud!! 15°C) juste devant l usine de tracteurs (fondée par Catherine 2 mais à l époque c était pas des tracteurs...! ho ho ho)






après cette après midi éreintante, on se repose devant l église à coté d un bunker kaki qui réjouit les sens...!












Le soir, Natacha nous présente l'un de ses nombreux -ex-non/ex-prétendant- (hohoho) tout à fait agréable et jovial!!


on note au passage le cadre magnifique de ce restau traditionnel Karélien, ou Cécile a fait son premier repas à la Vodka! Commentaire : "bah ça va, du moment que tu manges bien en même temps...."


il y avait une dame qui jouait du kantièle (кантеле), genre cythare.












nous sommes allées sagement nous coucher , tandis que NAtache et DENIS sont allés poursuivre la soirée chez des amis jusqu à 5 heures du mat', du coup, elle a raté le défilé de la VICTOIRE!! elle n a pas le sens des priorités nationales!!!!!












LE JOUR DE LA VICTOIRE 9 MAI






personne n est d accord sur la date de la fête nationale, mais tout le monde est à fond sur le jour de la victoire!! nous, en français, on appelle ça de manière plus pacificte à mon avis..."le jour de l armistice" mais ici, c est la RUssie! " c est nous qui avons gagné la guerre, c est pas les américains qui sont arrivés apres la bataille, avec leurs grands chevaux! c est la Russie qui a tout fait toute seule!! alors c est normal d appeler ça le jour de la victoire!"










après un hommage en grandes pompes à la flamme éternelle, marche de tout le monde vers la place KIROV, pour assister au défilé! militaire, mais aussi de toutes les écoles de la ville, qui marchent en rang et au pas, les filles en mini jupe et talons hauts, normal.

ici : avant le défilé, rassemblement des troupes.





on peut même grimper sur des chars, et se faire prendre en photo avec des militaires!! c est trop biiien


















le tout sur fond de chants ultra patriotiques, et de marches militaires.

ce que j ai compris des différents discours : " aujourd'hui est le jour le plus important du peuple russe!!le jour de la VICTOIRE!! la joie doit se lire sur tous les visages!!!....etc..."







après le défilé militiaire et celui des 15 écoles de la ville, se succèdent les groupes musicaux qui interprètent des chants en hommage de la patrie. Des enfants comme sortis de l école des fans de Jacques Martin ont chanté en uniforme des chants bien patriotiques!! ça fait un peu peur...( à voir bientot la vidéo!!)







sur youtube, images du défilé à Saint pétersbourg !
http://www.youtube.com/watch?v=Zc8lesYi50w

direction Kivach et les chutes d eau


une grosse grosse bouffée d air pur et de nature après 1h30 de voiture sur des routes super cahotiques qui te donnent parfois l impression d etre dans une machine à laver...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






petit tour au musée de la nature à coté des chutes d'eau magnifiques...ou on peut voir enfin la photo du fruit dont on a bu le sirop la veille : morochka!


















summum du voyage : j achète une petite merveille de bracelet 70% argent et 30% de je sais pas quoi j ai pas compris mais c est pas grave, il est magnifique.


















sur le chemin du retour on s arrête dans un café tout à fait charmant, qui rassemble tout un tas d objets typiques et traditionnels de la région! Cécile prend un beurre au gateau et on laisse tout un roman en français dans le livre d or!


 






et le soir une fois de plus, Cécile picole, teste un nouvel alcool local : balsam karelskii à plus de 40°! lol балзам карельский. commentaire
: "c'est pas mauvais du tout..mais après un verre j étais très bien et je me serai bien passée du 2ème!"






et nous avons fait connaissance encore avec des autres amis de Natacha!! Très très interessant!!

là s est confirmé ce que l'on m avait déjà dit : L homme russe aime boire. ressort alors son caractère bien  bien matcho. comme un peu tous les hommes d ailleurs...non? lol sérieusement, j ai en effet eu la confirmation que dans les états du Nord de la Russie,(comme la Karélie) les fonctionnaires ont plus de vacances, ont des primes, les femmes ne travaillent que 36 heures (au lieu de 40) et une fois tous les 2 ans, l état leur paye un aller retour dans le Sud....comme quoi...le Nord, ça vous gagne...! lol





le lendemain, on fait les boutiques à la recherche d une paire de chaussure !! j'en révais depuis si longtemps;.... j ai longuement hésité entre cette rose fushia ....et une autre magnifique genre 19ème siècle  de musicien...sur laquelle j ai craqué!!























ha au passage une affiche peinte à la main, et super bien peinte!!












et le soir encore le pot d adieu au bord du lac...!!
au coca bien entendu...
:-))

et train en "coupé"! la grande classe!























de retour à Saint pétersbourg
Découverte interessante : lorsqu elle est seule à l appart, ma coloc n est pas dérangée par la vaisselle qui traine dans l évier...ho ho ho.












et maintenant, la VIDEO!!! pour voir comme si vous y étiez la ville de Petrosavodsk!!
avec en prime les interviews de Ceciloute et Moi!



à suivre....

Partager cet article

Repost 0
Published by vivi et cécile
commenter cet article

commentaires

anne 13/05/2009 15:53

C'est qui ces enfants habillés en marin avec un chapeau , sur une estrade avec un micro ?

Les statues sont bizarre !

J'aime bien la grande roue , c'est mon attraction préférée !

J'ai vu le bracelet, il est pas mal , je t'ai aussi vu dans le magazin avec ses chaussures , elles sont superbes .

J'ai bien aimée le défilé, je n'ai pas perdu une miette !

J'adore la façon de marcher des soldats !

J'adore aussi le gros plan de la vaisselle sale !

Minus 13/05/2009 09:21

Je parlais à Enguerran, mais il me répond pas le bougre...
On va habiter ensemble à Lyon d'ici la fin de l'année...
On va prendre un loft de 100m².
Tu viendras nous voir ?

vivi 13/05/2009 18:40


ca-ré-ment.


guillaume 13/05/2009 00:42

impressionant le bronzage....vraiment :-)

vivi 13/05/2009 18:39


t as vu?? truc de fouuuu!! jsui fan de moi...


Minus 12/05/2009 10:14

Et t'as trouvé notre collocation ?

vivi 12/05/2009 18:53


à qui elle parle?


Enguerran 11/05/2009 18:15

Ho là là j'ai perdu mon statut de prem's.... misère !!
bon alors ce que je pense de tout ça : cécile dès que tu rentres je te prends un rdv au alcoolique anonyme car avec tout ce que tu bois ça va laisser des séquelles.... faut tout de suite te remmetre dans le droit chemin...
Viviane, qu'est ce que c'est que ces lunettes et ce bracelet ? pour une fois dans ta vie t'as eu du gout.... loool
Bon super le plombier est passé ce matin et a dit qu'il repasserait cet après midi mais rien..... il est pas venu.... je sens qu'une mutation de moi même est en train de sopérer en moi même. pour me calmer je vais regarder Dexter !!

bon tchuss

vivi 12/05/2009 18:52


lool ça y est, elle est partie, elle a décollé, elle s est envolée!! bouhouhouohou je me retrouve encore une fois seule comme les blés au milieu de tous ces russes!!! lol et je
kiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiffe lol. bon pour le bracet et les lunettes, merci lapin, ça fait tj plaiz' ce genre de réflexion spirituelle!!! hohohoho