Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2009 1 15 /06 /juin /2009 17:27

voila, voila...une année scolaire qui prend fin, et qui finalement après l hiver qui a été

bien long sur la fin (cf c'est long l hiver en Russie) depuis mars, ça passe à une

vitesse éclair.


ce qui est interessant ici, c est que on peut perdre été comme hiver presque 20 °C en une nuit. un jour il fait 27°C, l autre il fait 9°C. super. un jour soleil éclatant, et l autre pluie assommante. ce que j aime c est ça, la pluie assommante. encore mieux si je suis en roller, la pluie me dégouline partout, ça glisse et le risque de renverser les vieilles ersonnes qui me voient pas arriver, est multiplié par 10!! ça c est bon!!!

petit point noir
cependant, mes roulements commencent à faire un drole de bruit,faut dire que l athmosphère est elle même aussi saturée en sable et poussieres noires en tout genre.





ça c est l illustration de ce que j ai compris en venant ici.
les erreurs que je referai pas :
signer un contrat dans une langue que je connais pas. Meme s il y a une traduction car la
traduction se peut etre bien différente de l original, et ce détail peut se revéler ne choquer personne...
signer un contrat avec une entreprise russe, je pense qu il faudra attendre longtemps avant
que ça se reproduise, car non seulement le salaire est versé en liquide, donc pas de feuilles

de paye, contrat, oui il y a si tu demandes pendant longtemps, mais le contrat engage surtout TOI si ce n est QUE toi...l autre partie ne se sent pas vraiment concernée par ce qu'elle a

signé au début, il y a si si longtemps... ce n était pas la même direction, tu comprends...


    умом россия не панятно...= l esprit russe ne peut pas se comprendre





comment des vieillards qui crèvent la faim peuvent donner des saucisses à des chiens des rues.














comment les victoires sportives sont récupérées à des fins de propagande politique,

renforcement du sentiment patriotique poussé à l extrème (ok , c est partout un peu ça, mais

là, c est quand meme beaucoup)

















si tu veux lire les noms des stations des lignes de bus ou trolley bus, bonne chance, car c est très très haut sur le poteau et écrit très très petit...





la fete de la Russie ou comment renforcer un sentiment patriotique au cas ou il ne serait pas

déjà assez. fort déjà...


vidéo du jour de la Russie à Moscou
http://www.youtube.com/watch?v=eYC8YSjYTCQ
un peu moins long, avec toutes les stars de la pop qui chantent l hymne national!
http://www.youtube.com/watch?=n0fXZsNFCyo&feature=related








les petites téatralnaiacassa...ou tu peux acheter tous les billets pour tous les concerts et spectacles de la ville.







l avantage du centre ville : on trouve des lieux inédits qui font faire un méga bond dans l

espace!!! ici : "la boulangerie garçon" !! des gateaux, des patisseries, des flans, des

moelleux, tout comme à la maison!! wouuuulala je me suis pris un mille feuille et un moelleux

au chocolat...
mes papilles n en ont plus pu...lol excellente préparation au retour au

bercail... bon ne pas y retourner car ça coute un peu hyper cher...lol




bon, au cas ou je l aurai pas encore assez répété, l été et l'hiver à Saint Pétersbourg, c est vraiment comme le jour et la nuit!! lol c est le cas de le dire!! ça y est, il fait jour jusqu à minuit, et il fait clair toute la nuit!!
ce qui permet une foule de possible!!!


exemple :





les ombres très très allongées de 21h30









les balades nocturnes à vélo/ roller je veux dire, du soir, après le boulot...
ou tu peux doubler les Ladas! :-)))







le jour qui commence tout juste à décliner à partir de  23h...et qui ne sera jamais plus sombre qu'un tout petit peu plus sombre que ça :








ok c est exagéré, un tout petit peu plus sombre quand même... j ai pas de photo de deux heures du matin là...bientot!

























                                                  Mon russe


alors j ai laissé tombé les leçons Assimil, je n ai plus de cours de russe avec ma prof (on avait 3 heures par semaine)
dans les leçons assimil, j en suis restée à la leçon  n°47 , ce qui finalement n est pas mal, disons que c est plus que la moitié...ça me suffit pour être contente...!! :-))


mais ce qui me plait encore plus que d'apprendre le russe, c est d'apprendre Les russes!! je veux dire, de voir comme les esprits sont façonnés différemment selon là ou t'habites par tout un tas de choses qu on peut appeler la culture, résultat de tout un tas de choses qui dépassent complétement l individu!!!

un petit exercice qu'on a fait en cours permet de s'en rendre compte...il s agit d'un jeu d association d'idées...à chaque couleur les élèves doivent faire correspondre spontanément un mot, une idée, un concept...

les couleurs sont : (essayez de répondre vous même spontanément....)

rouge

blanc

vert

bleu


pour le Rouge : ETOILE   /    BEAUTE    (place rouge qui signifie place belle, synonymes à l époque en russe!!) / DRAPEAU

pour le banc : ARMEE  /   OURS  

pour le vert : DEBUTANT (parce que en Russie, pour les débutants on dit pas les "bleus" mais "les verts") /  ETE  /  FROMAGE FRANCAIS

pour le bleu : OISEAU / NEZ d alcoolique / FROID

combien de personnes françaises donneraient ces réponses spontanément??? je trouve ça excellent!!


Aurevoir à  mes élèves, le groupe d écoliers par exemple qui m ont  presque fait pleurer...chacun a écrit un petit mot très très touchant avec leurs qq mots de français, (exemple :  je joue avec Viviane, je lis avec Viviane, je chante avec Viviane, je parle avec Viviane, J'aime Viviane) et leur photo en grand, et des dessins de saint pétersbourg...des bouquets de fleurs, des cadeaux (un grand album de photos N§B de Saint Peter)...que de respect et d'estime des élèves pour leurs profs...wahouu ça change de l année derniere à l ITEP!! Petite dédicace à Canteleu au passage...;-))

bref, une fois de plus, heureusement que les élèves étaient excellent, car je garderai pas un bon souvenir de l école en elle même...de la direction, de l organisation...passons.

 





 20 JUIN, nuit la plus courte de l année....


organisation d'un petit barbeuc d'au revoir, au bord du lac siestralesk, à Rasliv, avec mes amis...ça fait bien bien plaisir....!




qui s est terminée par une ballade dans Nevski toute la nuit... les nuits blanches,  y a pas à dire, ça change la vie...il fait encore bien bien jour à une heure!!! et dès 4 h 30, ça y est, c est le matin, grand soleil!!!
















et sous la pluie, c est encore mieux....




















et tout ces batiments longilignes, rectilignes, le long des canaux... je ne peux plus m en passer...je ne veux pas les quitter.... Je me suis faite à la Russie....mais c est surtout la Russie qui m'a faite... :-))



















envie de m en mettre plein les yeux, de me remplir les yeux de cette ville qui fut ma demeure pendant 10 mois...avec sa jeunesse folle, ses ouvriers qui travaillent sans sécurité, à installer un échaffaudage sans être attachés....wahou...oui, vraiment, léningrad, ville de héros....Je t Aime Beaucoup....!
AU revoir...et à bientot!!


++




video surprise....LE GROS CHAMPIGNON ou l erreur d un titre...lol
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
C'est dommage, qu'on ne puisse pas voir la deuxième vidéo!<br /> <br /> Elle avait l'air bien , la première est pas mal !
Répondre
A
Je n'ai pas bien compris la vidéo !
Répondre
A
Comme toi , ma prof d"espagnol va retourner dans son pays au mexique .
Répondre
E
Bon ! fais chier ton blog ! ça bug !! je disais que j'étais le prem's !! trop trop bien ! alors 1re impression à chaud comme ça : ça sent la fraicheur, le soleil, le sable chaud....lol ! ah si petie question : pourquoi tu mets que des photos de nuits (enfin nuit de jour ou jour de nuit) et pas des photos de jours ? bon comme ya un autre article je vais aller lire la suite...9h15 et je glande !!!
Répondre
V
<br /> heuuu bah les photos de nuit de jour c est parce que la journee je travaillais mais maintenant je travaille plus alors je glande chez moi a faire des montages car c est qd mm pas le soleil eclatant<br /> non plus ni la grosse chaleur...lol<br /> <br /> <br />
E
Ouhaou !!! encore le prem's !!
Répondre