Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2009 5 17 /07 /juillet /2009 19:03







et voila!!! nous quittons les trains en folies, nous avons passe pas loin d une centaine d heures dedans!!! (enfin je m enflamme peut etre il faut qu on compte exactement!!)













notre train krasnoiarsk / irkoutsk, notre dernier!! (pour l instant)


















au revoir villes et magnifiques fresques peintes ou en mozaique...(ici splendide fresque illustrant l amitié collaboratrice à la splendeur et prospérité de la Russie entre les peuples russes, en loccurence russes des origines et bouriates de l Est sibérien)















ici, je sais pas trop ce que représente cette fresque





















ici, affiche publicitaire pour "russie unie" parti politique de Vladimir Poutine, admirons toutes les minorités éthniques (pas forcément minoritaires d ailleurs) en costumes traditionnels...!









aurevoir voitures et camions des villes défoncés et authentiques comme je les aime....!
















ON PART A LA CAMPAGNE!!! ON SORT DES VILLES SIBERIENNES POUR S ENFONCER DANS LES PROFONDEURS DES VILLAGES SIBERIENS!!

on pose nos sacs à Irkoutsk, on attend maintenant une marchroutka qui va nous emmener sur l ile d Olkon, à cote de Kijir!!






sur le bateau on s amuse, on est toutes contentes, on a rencontré une famille française super sympa, et on fait les enfants en colère sur le pont , navigant sur le Baikal!! (lool on passe le temps comme on peut dans ses contrées aux dimensions infinies...voyages interminables...)






et on arrive sur l ile.....étendues infinies d herbes, montagnes, collines sur l ile, et montagnes de l autre coté du bras du lac BAIKAL...nous n en pouvons plus de tant de beauté...je suis totalement dans mon élément...j exulte...!







nous posons nos sacs chez Alex, éleveur de chevaux, on est les seules touristes avec 2 femmes russes qui nous rincent de Vodka... on dort dans une yourte en bois...

c est ça la vraie vie....!!!!






et le premier soir, on assiste à une merveille, une splendeur....sur le lac Baikal...









































































































































quelles merveilles.... on passe 4 jours et 3 nuits de rêve sur ce petit bout de terre posé à l Est sur le Baikal...


à admirer des paysages de rêves...















à se baigner dans une eau à 8°C avec des vaches -qui ne se baignent même pas d ailleurs tellement c est gelé!!-








à se rendre "à la ville" Kijir chez NIKITA passer les soirées avec nos nouveaux amis...!









à faire une méga rando à cheval jusqu à un lac au milieu de l île, perdu à travers les collines et les forêts...on traverse des paysages grandioses... apprement proche des paysages mongols si on élargit encore l horizon et si on enlève les poteaux électriques!! (qui ne sont la que depuis 3 ans, et il n y a encore pas l eau courante sur l ile!!)





Juliette, cette héroine se baigne plusieurs fois!!!!!! dans ce lac gelé....même les russes, s ils ne sont pas bourrés ne rentrent que très rapidement dans l eau et ressortent aussitôt!!!









puis, on traverse tout le lac dans la largeur, pour atteindre la vallée de BARGOUZINE, et notre famille d accueil, Anatole et Svetlana!! ainsi que Sacha, en vacances également chez anat' et svetlana! on se fait une excursion dans la vallée avec Anat, ici pause bouffe !





là on peut admirer mes talents de pècheuse à la ligne...! (anatole grand amateur de pèche arrete la voiture 2 ou 3 fois sur le bord de la route pour sortir la canne à peche!!)


bon, on  a pris la photo juste avec un petit mais j en ai aussi attrapé des grOOOooOOOs comme ça!!!!!

(si je me souviens bien c est de l OMOUL le poisson qu on trouve que dans le Baikal!!)








beaucoup de route, dans des paysages magnifiques!! le long d une chaine de montagne, et de l autre cote de la large vallée toute plate, également une autre chaine de montagne!! on peut meme voir des neiges éternelles!!









le ciel est chargé, foncé, magnifique...la VOLGA de Anat' blanche se détache splendidement sur ce ciel noir, et nous commes toutes contentes de notre voyage...




on traverse plein de petits villages encombrés de vaches, et de petites maisons de bois...







des vaches, ou des chevaux, il y en a partout!!! jusque sur les routes (enfin, les pistes quoi....)










petite image prise au vol dans la voiture pour avoir une idée de la largeur de la vallée!! là on longe l autre chaine de montagne.





et on voit des endroits recouverts de sel, qui flashent sous le ciel noir!!! c est impressionnant!!

enfin, nous arrivons, coté EST de la vallée, à un haut lieu du bouddhisme local, Anatole et Sacha après avoir fait 3 fois le tour du temple et commencer à entammer la montée dans la foret, sont pris d une chair de poule sur tout le corps!!





ça c est la porte d entrée du lieu....











ça c est le temple, duquel on a vu sortir les moines...et autour duquel il faut tourner 3 fois en déposant des trucs à chaque angle avant de pouvoir rentrer...





ça c est apres un cheminement dans la montagne et dans la foret, suivant un petit sentier bardé de rubans de prieres et de petits tas de pierres....on arrive au LIEU SACRE....en son centre, une pierre avec la déesse dansante dessinée dessus de manière naturelle....!!!






par contre, apres, on relonge toute la vallée dans l autre sens, on traverse et on longe la chaine de montagne opposée, et on arrive apres encore une heure de route sur des pistes défoncées, on arrive à un lieu enchanteur, ou des roches déchirées sortent de terre ! 




on peut s amuser à voir toutes sortes d animaux ou de personnages fantasmagoriques dans ces formes...













on peut aussi se caler dessus...






admirer la vue, les montagnes au loin, le village en bas, et la rivière qui coule au milieu...( :-)) )










contempler ces petites plantes appellées communément "le choux du lièvre", plante qui ne pousse que dans la région du Baikal et donc Anat avait oublié le nom scientifique...

 


 

 

Pour nous remettre de ces péripéties, nous nous allons jusqu aux rives de ce coté EST du Baikal...il fait ma fois suuuper froid, un vent glacial souffle, les filles à cote sont en maillot de bain...on ne sait pas comment elles font....nous sommes en manteau et capuche..et ma fois il fait plutot frais...!!!
 



puis, les reserves financière approchant du 0 roubles pour finir le voyage (encore 3 jours) nous décidonc d aller à OULAN OUDE apres ces 3 jours à Bargouzine, de façon à ne pas etre tentées par d autres excursions de rêve...nous reviendrons!! il y a trop de choses à voir autour du lac Baikal!!!

 



et nous voici donc, (apres 6 heures pour faire 300 km en marchroutka)  à OULAN OUDE!

 





Oulan Oudé ,
sa statue tout à fait originale de LENINE, typé bouriate avec les yeux bridés et visage arrondi!!!

et il n y a que sa tête complètement enooooorme et gigantesque sur le côté de la place!!

ça nous a bien fait rigoler...et halluciner...!


















nous allons d abord au Datsan, enorme "monastère" (?) bouddhique, empli de temples comme celui ci, de rouleaux à prières et de monuments comme celui ci dessous... :














on a du mal à se croire en Russie...normal, on est environ 30 fois plus proches de la mongolie ( à 200km) que de Moscou!!

 

 

bref, apres 2 jours passés à Oulan Oudé, c est l heure du retour....

on prend un train, on y  passe la nuit, la journée du lendemain et  on débarque à krasnoiarsk a 3 heures du matin...on prend un avion on arrive à 13h à Moscou, la on attend un autre train le soir même et on arrive à 6H39 à Saint Pétersbourg!!!


j ai  l impression de rentrer chez moi, notre petit hérisson nous attend à la gare, je revois des amis...on va à la fete du consulat du 14 juillet...et le 15 non non non , c est pas le moment de se reposer, t es pas chez toi...il me faut repartir, dans le "vrai" chez moi...en France!! mais j ai pas envie...olala je voulais rester à St Peter, me reposer...et le 15 il me faut décoller et attérir à Paris...que je n avais pas vu depuis presque 11 mois... et me réaclimater à une nouvelle vie!! wahouuuu

 

montage vidéo sur le périple EST RUSSE à suivre....bientot sur vos écran...

d ailleurs, je veux en profiter pour remercier du fond du coeur ALEXEI de IRKOUTSK pour ses conseils avisés, ses bons plans, sa patience et sa disponibilité!!! il a été juste excellent avec nous!! Si vous partez dans la région du baikal, n hésitez surtout pas à l appeler : +7 902 511 3987  ou à lui envoyer un mail
bonheur@online.ru  il  propose des séjours tout compris, mais pour les pauvres il peut aussi juste vous faire profiter de sa grande expérience de vie et d aventure sur et autour du Baikal!!  matez son site : http://www.baikal-lake.org/faq.html  vous ne le regretterez pas!!

++ et encore un énorme merci Alex!!! je mets ton site en lien dans mon blog!

Partager cet article

Repost 0
Published by vivi
commenter cet article

commentaires

anne 23/07/2009 16:01

C'est la première fois que je vois d'aussi près le lac Baikal , je l'ai déjà vu dans mon livre d'histoire géographie ! Il est encore plus beau que je ne le pensais .

anne 17/07/2009 19:13

Déjà ! j'étais sur l'ordinateur , quand il est apparu!

C'est très drôle .