Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2009 1 19 /01 /janvier /2009 19:06

Aujourd'hui était la fête religieuse orthodoxe de commémoration du baptème du Christ (si les informations que l on m'a fournies sont exactes...). Et devinez comment ça se passe...?







"Ou lala des gens tout nus sur les quais alors qu'il fait
 -5°C, et que moi, quand j'enlève un gant, j'ai la main qui se congèle sur place..."





Mais qu'est ce qui se passe en bas...?




















Oui, oui, on plonge dans la Neva!! Un trou a préalablement été découpé dans la glace et des escaliers en bois permettent une entrée en douceur dans l'eau...

Bon, c'est à la base religieux, mais j'ai pas vu un seul POPE...et y en a qui faisaient pas leur signe de croix...et pourquoi commémorer de la sorte un baptème qui originellement a eu lieu dans des eaux plutôt plus chaudes...?! La dévotion ne connait pas de frontières, mais j'avais mal pour eux...


















Y avait la TV même que ça vient de passer aux infos et que j'ai cru me reconnaitre!! bon, pas dur, tout le monde est habillé comme moi, manteau noir, bonnet tout encapuchonnés qu'on voit rien du visage.




ça c'est pour montrer les cheminées qui crachent la fumée 24h / 24 rouges et blanches en centre ville...











ça c'est pour montrer que ça y est, c'est fini la fête, les noëls et les bonnes années, on remballe tous les éclairages qui rendaient la ville un peu souriante...c'est fini de rigoler maintenant.



bref, parmis les autres nouvelles aux infos : le 27 janvier c est la commémoration du blocage de Leningrad. y aura un défilé à Nevski à 19H00. Et tout le monde dans sa petite maison doit éteindre les lumières, mettre une bougie au balcon et faire une minute de silence....On rigole pas avec l'histoire au pays de Dimitri.

 




ça c'est pour montrer que malgrè le peu de temps libre que j'ai oui, oui, je progresse, lentement mais surement comme on dit...dans mes cours de russe!! déjà la leçon 26!! dingue.

bon, et c est dommage, je voulais mettre la page du bouquin en plus, mais on voit rien...en gros l histoire c est le mec qui dit à la fille qu'ils se connaissent depuis des années et qu elle est jamais venue chez lui que c est pas cool. du coup, elle y va à la fin.



               petites expressions interessantes de la leçon :

Ей не до меня [iéi do minia] elle s'en fiche de moi

Все дела не передалешь [vcié diéla nié pérédaliéch] tu peux pas tout faire

дегу время, потехи час [ diégou vrémia, potiéhrhi tchass] il y a un temps pour tout

et une petite qui date du train vers Kirovsk, mais que Tatiana vient de m'expliquer et que je trouve excellente :

незваный гость хуже татарина [niézvanyii goct hrhgé tatarina] un invité pas invité est pire qu'un tatare

je vais mettre la prononciation maintenant au cas ou y en auraient qui voudraient s'entrainer avant de venir...;-))


et allez, encore un petit dessin animé pour la route (je suis dans une phase 'dessin animé')
ça parle du père noël (il est encore temps...) qui veut savoir ce que c'est que l'été...je trouve ça excellent, ça montre comment tu peux te sentir un peu quand t'es en vadrouille hors de ton monde... ;-))
y a 2 parties de 10 min chacunes...mais ça vaut le coup, y a une petite chanson chantée par les enfants tout à fait charmante...!

                                                           Дед мороз и лето

                              première partie  http://www.youtube.com/watch?v=3rkpdiidBLU

                      deuxième partie http://www.youtube.com/watch?v=JfKfc63g5rk&feature=related


Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Intéressant mais je ne comprend rien !!!!!!!!!!!
Répondre
A
Au baptême , les gens ils ont pas froid quand t il sont dans l'eau, en pleine hiver?<br /> <br /> En tout cas merci pour les films, je peux enfin les voirs !<br /> <br /> Le problème c'est que les sous titres sont en anglais, et je n'arrive pas à traduires tout ! <br /> <br /> Mais bon t'enpie, je te remercie quand même .<br /> <br /> Sinon, pour le contrôle, c'est parce-que j'ai eu beaucoup de questions de documents, j'y suis pas encore habituée .<br /> <br /> Au contrôle de sur la révolution, j'ai eu 13/20, alors que la moyenne de la classe était très faible!<br /> Et je suis plutôt contente !<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Georgette mange du chou si tu veux, mais arrete la vodka !!<br /> ton angine blanche va empirer, tous les parasites qui polluent ta gorge vont devenir plus forts et ils vont tout te bouffer de l'intéreur !!!!<br /> :o
Répondre
V
<br /> bah écoute, je sais pas, mais ici , tout se soigne à la vodka...ça marche ...enfin, en tout cas, c est pas pire...et j ai pas envie d aller à l hosto...c est pire que l écarissage...!!!!!!<br /> <br /> <br />
E
Et ben comme quoi un bon verre et tout repart !!<br /> la fraternité par l'alcoolisme traverse les frontières ! ça se passe aussi comme ça chez nous...
Répondre
V
<br /> loool bon, jme soigne à la vodka moi aussi pour l instant...j ai les amydales toutes blanches...c est grave ou pas...? ça sert à tout l alcool dans un pays ou y a que ça...lool (ha et du choux<br /> aussi j oubliais...)<br /> <br /> <br />
M
Alors ?!<br /> ça y est ?!<br /> Elles se parlent ?!!<br /> Ou alors tu sais pourquoi elles se parlent pu ???
Répondre
V
<br /> en effet, vendredi soir, elles sont parties se bourrer la gueule ensemble dansun bar avec kristina et je sais plus qui (pendant que j étais au ciné avec une copine jraconte bientot ds le prochain<br /> article t inquiete) bref, depuis c est la teuf.<br /> <br /> <br />